Budget rectificatif | Zéro investissement pour la PNH : un gouvernement constitué de « menteurs », déclare l’ex-Sénateur Youri Latortue

0
973

L’armée n’a aucune capacité pour réagir durant les 4 prochains mois – il n’existe aucune volonté du gouvernement de combattre l’insécurité, indique le Senateur Youri Latortue.

Vendredi 20 mai 2022 ((rezonodwes.com))— Après la publication du budget rectifié à quatre mois de la fin de l’exercice fiscal 2021-2022, l’ancien Sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, a dénoncé l’inexistence de volonté du gouvernement de mettre fin à l’inssécurité en Haïti tout en avouant et notant néanmoins les efforts déployés par la police pour être à la hauteur de leur tâche constitutionnelle.

Avec plus de 30 milliards de Gourdes injectées dans la rubrique hors contrôle de la Cour des Comptes, baptisée “Haute Intervention Publique”, il est devenu évident qu’Ariel Henry “ne manifeste aucune volonté réelle de résoudre le problème de l’insécurité”, a déclaré M. Latortue, lors d’une conférence de presse tenue vendredi au local du parti Ayiti An Aksyon (AAA).

A l’analyse du budget “rectificatif” pour les quatre prochains mois aà venir, l’ancien officier de l’armée d’Haiti a deploré l’absence d’une rubrique d’investissement pouvant permettre à la police de se doter de nouveaux équipements pour venir à bout des gangs lourdement armés.

“Nous avons un gouvernement qui ment à la population”, a affirmé le patron de AAA soulignant que sans équipements il n’y a plus lieu pour la police de consolider les lutes antérieures acharnées menées contre le banditisme.

“Toute politique d’un gouvernement se concrétise à travers un budget”, a-t-il insisté. Latortue a rappelé a l’intention de la population qu’Ariel Henry et la coalition PHTK-SDP-MTV-Fusion n’a inséré aucune rubrique d’Investissement pour la PNH dans leur nouveau budget.

Il a pris en exemple le budget PNH qui était de l’ordre de 1 milliard 4 50 million en 2021, et qui a seulement subi une augmentation de 194 millions 627 mille gourdes, soit 13%.

Donc, moins de 2 millions dollars pour combattre l’insécurité et acheter de materiels lourds!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.