Sommet des Amériques (6-10 juin) : Cuba dénonce l’omission de questions importantes à cet événement

0
601

Jeudi 18 mai 2022 ((rezonodwes.com))– Le IXe Sommet des Amériques, dont les préparatifs progressent actuellement aux États-Unis, se tiendra sans aborder ni répondre à des questions très importantes de la région, a déclaré une source du ministère cubain des Affaires étrangères.

Selon le vice-ministre des Affaires étrangères Carlos Fernandez de Cossio, au cours de la réunion prévue en juin, on ne discutera pas de questions telles que le racisme, les droits des femmes et la marginalisation.

Le représentant du gouvernement a déclaré que la discussion sur l’inégalité d’accès aux services de santé ou l’impact des mesures coercitives sur les nations ne sera pas à l’ordre du jour.

Selon le vice-ministre des Affaires étrangères, la position officielle de Washington est que personne n’a encore été invité à la réunion prévue à Los Angeles, mais l’intention est d’exclure Cuba du sommet.

L’éventuelle omission de Cuba, ainsi que celle du Venezuela et du Nicaragua, a généré des troubles et a fait que plusieurs gouvernements de la région annoncent leur absence à la réunion si les hôtes insistent sur cette affirmation.

J’espère que le président Joe Biden corrigera et invitera tout le monde au Sommet des Amériques, a récemment déclaré le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

« Si un pays n’a pas la capacité d’assurer la participation de tous, il ne doit pas assumer l’engagement de tenir un sommet sur son territoire », a souligné Fernandez de Cossio lors de l’émission de radio et de télévision Mesa Redonda (Table ronde).

Selon lui, les États-Unis maintiennent une politique d’hostilité envers Cuba, visant à changer l’ordre économique et social, à isoler la nation caribéenne sur la scène internationale et à promouvoir une campagne constante pour la discréditer.

Source : https://www.plenglish.com/news/2022/05/18/cuba-denounces-omission-of-important-issues-at-summit-of-the-americas/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.