Le budget Ariel Henry 2021-2022 « enlève à l’Université des ressources », dénonce le Prof. Ted Saint Dic (audio)

0
706

Budget coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV-Inite-Pitit Dessaline : »15 milliards de Gourdes pour les dépenses de fonctionnement« , analyse Roro Pharel.

Kesner Pharel : »pas une Gourde allouée aux investissements »

Mercredi 18 mai 2022 ((rezonodwes.com))–« Avec ce gouvernement, nous sommes entrain d’assister à une politique de démonstration et du faire semblant« , a confié à Rezo Nòdwès, le professeur universitaire Jacques Ted Saint Dic opinant brièvement sur le budget de fonctionnement d’Ariel Henry 2021-2022 élaboré « à l’instigation du FMI ».

Jacques Ted Saint Dic, qui se lance corps et âme dans la lutte pour l’application de l’Accord de Montana comme « une solution alternative » à une gestion saine des finances publiques du pays et l’apaisement de la souffrance de la population, a déclaré, que, selon sur la base d’informations reçues, « ce budget retire quasiment toutes les ressources de l’Université« . « Trop sûr de son pouvoir, ce gouvernement continue un semblant d’existence, un ‘comme si’ en venant avec un budget qui, au départ, prévoit un déficit net de 54 milliards de Gourdes« .

Ce 18 mai à l’Arcahaie, le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, a tenté de faire primer l’apport de l’éducation liée au développement du pays, en dépit de l’Université traitée en parent pauvre et à ses yeux « un réservoir de matière grise, appelée à alimenter la réflexion ». « L’avenir d’Haïti dépend de la qualité de son système universitaire. Il nous faut, donc, la renforcer, la reconstruire physiquement et lui donner les moyens de remplir véritablement sa mission qui est, entre autres, d’alimenter le laboratoire de réflexion au sein de la société« .

Pour sa part, l’économiste Kesner Pharel, dans un tweet, a relaté que l’armée remobilisée (un atelier de démons) a vu son budget – jamais ratifié par le Parlement depuis 2017 – augmenté de « 11% par rapport à l’exercice 2020-2021« . Il s’est lamenté sur l’inexistence d’un chapitre d’investissemnet dans le budget PHTK-SDP-Fusion-MTV-Pitit Dessalines. « Forces Armées d’Haïti (FADH) – Moins de 1 milliard de gourdes soit 786.8 millions de gourdes allouées à FADH dans le budget 21-22. Une hausse de 11% par rapport à l’exercice 20-21. Le montant total est alloué aux dépenses de fonctionnement. Pas une gourde pour des investissements. »

Toutefois, après avoir passé au peigne fin le budget de fait établi par un gouvernement illégitime et inconstitutionnel, le professeur Phare a relevé que plus de 16 milliards de gourdes sont alloués à la Police Nationale d’Haïti (PNH), ce qui constitue d’après lui, une hausse de 12% par rapport au budget antérieur.

En dépit de ce constat de « faire semblant », Ted Saint Dic tient mordicus que « nous ne sommes pas dirigés » pour paraphraser le bâtonnier Dorval assassiné sous le régime PHTK 2.

audio

Ted Syndic interrogé par cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.