L’UIT commémore la Journée mondiale des Télécommunications

0
991

Cette année, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a dédié la commémoration au dialogue sur les opportunités des technologies numériques pour les personnes âgées et le vieillissement en bonne santé, car elle considère qu’au 21ème siècle la tendance démographique sera le vieillissement de la population mondiale.

Dans le cadre de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, des spécialistes ont souligné que les technologies sont essentielles pour l’accès à la santé des personnes âgées.

La pandémie de Covid-19 a démontré que les TIC sont un outil puissant pour permettre l’accès aux services de santé pour tous, en particulier les groupes les plus vulnérables, permettant ainsi aux personnes âgées d’avoir une vieillesse en meilleure santé.

L’un des défis les plus importants de l’agenda numérique mondial actuel est de garantir l’accès à Internet et aux technologies pour les personnes âgées, de promouvoir l’apprentissage des compétences numériques et de générer des politiques publiques axées sur les besoins de ce groupe de population.

C’est ce qu’a expliqué un groupe de cadres de haut niveau d’organisations internationales et de représentants gouvernementaux lors d’un événement organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT), dans le cadre de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.

Cette année, l’UIT a dédié la commémoration au dialogue sur les opportunités des technologies numériques pour les personnes âgées et le vieillissement en bonne santé, car elle considère qu’au 21ème siècle la tendance démographique sera le vieillissement de la population mondiale.

D’ici 2030, une personne sur six aura 60 ans ou plus; c’est-à-dire qu’il y aura 1,4 milliard de personnes âgées dans le monde. Cependant, l’OMS avertit que les gouvernements des différents pays ne sont pas prêts à répondre aux besoins futurs.

Les TIC jouent un rôle clé pour permettre aux personnes du monde entier de vieillir en meilleure santé, car elles facilitent leur accès à des services de santé de haute qualité pour traiter les maladies et améliorent la prévention et la détection des risques de souffrir de problèmes de santé, a déclaré le Secrétaire de l’UIT -Général Houlin Zhao.

Zsuzsanna Jakab, directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné que l’espérance de vie a augmenté ces dernières années grâce aux progrès médicaux et économiques. Maintenant que les gens vivent plus longtemps, nous devons veiller à ce que le passage à la vieillesse soit sain, digne et inclusif.

Au début de la contingence sanitaire, le groupe de population le plus touché par le coronavirus était les personnes âgées, qui souffraient de maladies chroniques telles que le diabète et les syndromes gériatriques, ce qui compliquait leur état.

Bien que les gens vivent plus longtemps que jamais auparavant, les années supplémentaires sont généralement marquées par une mauvaise santé, par un déclin accéléré des capacités physiques et mentales. Dans ce contexte, Jane Barratt, secrétaire générale de la Fédération internationale du vieillissement, a souligné que les TIC représentent une excellente occasion de changer cette situation.

La collaboration des secteurs public et privé, du milieu universitaire et de la société civile peut promouvoir des initiatives et des programmes visant à accroître la couverture des services de santé et à améliorer l’accès aux TIC et à Internet chez les personnes âgées, en le maintenant accessible, abordable et inclusif, a déclaré l’expert.

Barratt a déclaré qu’il était nécessaire de créer et de promouvoir des politiques publiques et des plans d’investissement axés sur les besoins de connectivité et de numérisation de chaque groupe de population. Dans le cas des personnes âgées, les priorités sont les technologies permettant l’accès à la santé physique et mentale, aux loisirs, aux possibilités de continuer à être productif et au contact avec les êtres chers.

Les panélistes ont convenu que les TIC aident ce groupe de la population à maintenir son indépendance et sa santé pendant la vieillesse. En se connectant à Internet ou en utilisant les technologies numériques, ils peuvent accéder à distance aux services médicaux, rester actifs et continuer à apprendre sans dépendre de personne.

Dans le même temps, des technologies telles que l’IA et l’analyse de données contribuent à la prédiction et à la prévention des maladies, a déclaré My Linh Kah, vice-président principal et directeur général d’AMGEN pour le Japon et l’Asie-Pacifique.

My Linh Kah a expliqué que le secteur médical profite de ce type de technologie pour détecter les facteurs de risque de maladies comme le diabète ou la maladie d’Alzheimer, ce qui permet une action précoce. Cela réduit considérablement les coûts de santé, non seulement en termes économiques mais aussi en termes de qualité de vie.

Cependant, les spécialistes ont averti qu’il y a un manque d’investissements (publics et privés), de politiques publiques, de collaboration n, études sur l’utilisation des technologies par ce groupe, leadership politique et sensibilisation pour promouvoir l’utilisation d’Internet et des TIC en faveur d’une meilleure qualité de vie et du bien-être des personnes âgées.

Source : https://dplnews.com/las-tic-permiten-tener-una-vejez-mas-saludable-uit/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.