L’Etat central est le véritable bras de fer des autorités locales, estime un CASEC

0
1310

Dimanche 15 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Devenu chef du Conseil de l’Administration de la Section Communale Balan, deuxième section  communale de Ganthier, dans un contexte difficile en 2017, Jean Phomphile Jean n’y va pas par quatre chemins pour adresser des reproches aux  autorités de l’Etat central.

Après moult efforts et sacrifices consentis, le numéro 1 du conseil de l’administration de Balan exprime un sérieux désespoir pour son avenir dans le pays.

En réalité, Jean Phomphile était un simple membre de l’administration. Il est devenu à la tête du conseil car le premier membre a dû se mettre en cavale pour des raisons jusque-là difficile à élucider. 

Dans  un entretien d’une heure à peu près, l’autorité locale rapporte que, depuis lors, il boit la mer à grande gorgée. Puisque, avance M Jean, il n’y avait pas eu une passation normale de pouvoir. Du coup, il était obligé, à en croire ses propos, de se mettre en quatre afin de rendre fonctionnelle l’administration.

Pour être franc et sincère, de 2017 à aujourd’hui, les membres du Conseil de l’Administration de la Section Communale de Balan ne réalisent pas grand-chose. Sinon, la construction et l’entretien des ponts dans la zone, si l’on se fie aux déclarations du responsable.

Selon lui, les autorités de l’Etat central sont la principale cause de cette situation morbide de la zone. Tout part du budget. A travers ce dernier, une pitance est réservée aux communes. Quid Ganthier, une commune de dernière catégorie ? se demande l’élu. Il en a profité pour fustiger le comportement des hommes d’Etat central qui, dit-il, ont voulu tout pour eux.

Ces expériences et tant d’autres ne laissent Jean Phomphile Jean bien selon ses dires. C’est pourquoi, contrairement aux autres autorités, il ne se décerne pas un satisfecit. « Je ne peux me permettre de dire que je vais avec le sentiment du devoir accompli, mais j’avais fait de mon mieux » a-t-il déclaré.

Durant mon passage, poursuit-il, j’ai aidé plusieurs familles  à entreprendre plusieurs activités et j’ai participé en tant que représentant de l’Etat dans la zone, dans plusieurs d’autres, a-t-il confié.  En dépit de la fougue qu’il fait montre, le CASEC  compte tout abandonner pour continuer sa vie loin de la politique active.

Junior LUC
Secrétaire Général SOHDDH.
Responsable des Relations Publiques à la Commission Municipale d’Education (CME) à Ganthier
Formateur
juniorluc116@gmail.com
+509 3639-04-53

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.