Vendredi 13 mai 2022 ((rezonodwes.com))– Edwin Paraison, ancien consul d’Haïti en République dominicaine, a assuré que le trafic d’armes de la côte des États-Unis vers Haïti est un commerce qu’un secteur de la communauté internationale tolère.
« Un secteur de la communauté internationale a toléré de manière incompréhensible que les armes qu’Haïti ne fabrique pas, les munitions qu’Haïti ne fabrique pas, puissent atteindre le territoire national par les ports des États-Unis », a déclaré Paraison.
Il ajoute qu’une partie de cette communauté internationale s’est trompée avec la création d’une « confédération de gangs » appelée le G-9, pensant que cela permettra aux autorités d’avoir un plus grand contrôle sur ces criminels armés.
Interviewé à l’émission Más Cerca, il a expliqué que c’est le peuple haïtien qui paie les conséquences de la mise en place de cette fédération.
Paraison a également révélé que du point de vue de la population, Haïti dépasse le niveau d’enlèvement d’autres pays, qui ont eu des taux de criminalité élevés par l’action des gangs.
« Haïti dépasse fondamentalement des pays comme le Mexique, El Salvador, le Honduras, et c’est extrêmement inquiétant », a-t-il déclaré dans l’émission animée par Anibelca.
Il comprend que les autorités actuelles sont incompétentes pour garantir une solution à la crise politique et de sécurité citoyenne et que dans l' »accord de Montana » des points clés sont soulevés. Cependant, il croit qu’à cet égard les pays amis sont étrangement lents en raison d’une question de souveraineté et contribuent ainsi au chaos.
Source : https://listindiario.com/la-republica/2022/05/13/721248/exconsul-haitiano-en-rd-dice-comunidad-internacional-tolera-que-armas-y-municiones-lleguen-a-haiti