Canada | Télécoms : L’autorité de la concurrence s’oppose à la fusion des compagnies Rogers et Shaw

0
1232

Mercredi 11 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Le commissaire de la concurrence, Matthew Boswell, a l’intention de présenter son opposition à la fusion entre Rogers et Shaw au Tribunal de la concurrence. La principale raison est l’inquiétude suscitée par l’impact de la fusion sur le marché de la téléphonie mobile au Canada.

Après avoir entendu la nouvelle ce week-end, Rogers a publié une déclaration informant que les deux sociétés restent attachées à la fusion et a affirmé que « c’est la meilleure chose pour le Canada et les Canadiens en raison des avantages importants à long terme qu’elle apportera aux consommateurs, aux entreprises et au économie ».

Pour aider à rendre la décision du Tribunal de la concurrence positive, les entreprises ont proposé de vendre purement et simplement l’activité sans fil de Shaw, Freedom Mobile.

Ils ont également déclaré qu’ils s’opposeraient à la demande d’empêcher la concurrence de réaliser la transaction, tout en continuant à « collaborer de manière constructive avec le Bureau de la concurrence afin de résoudre cette question et de s’assurer que chacun puisse récolter les bénéfices » de la fusion.

Pour aller de l’avant avec la décision du Bureau de la concurrence, Rogers et Shaw ont prolongé la date limite de l’entente au 31 juillet 2022. De plus, ils attendent toujours l’approbation du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

En mars de l’année dernière, Rogers Communications et Shaw Communications ont annoncé qu’ils regrouperaient leurs activités dans le cadre d’une transaction de 26 milliards de dollars canadiens (CAD). La fusion entre le réseau mobile de Rogers et l’infrastructure de fibre jusqu’au domicile et de câble de Shaw vise à créer une entreprise à plus grande échelle pour faire de la 5G une réalité au Canada.

Une fois la transaction terminée, la société fusionnée prévoit d’investir 2,5 milliards de dollars canadiens dans les réseaux 5G de l’Ouest canadien, ce qui devrait créer jusqu’à 3 000 nouveaux emplois.

Rogers s’est également engagé à établir un nouveau fonds de connectivité rurale et autochtone de 1 milliard de dollars pour connecter les communautés rurales, éloignées et autochtones de l’ouest des États-Unis à Internet haute vitesse.

Source : https://dplnews.com/canada-competencia-se-opone-a-la-fusion-de-rogers-y-shaw/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.