Gangs armés : Les armes présentées par DG Elbe sont-elles les mêmes que celles utilisées pour terroriser la population en Haïti

0
2296

Gangs armés : Les armes présentées par le DG de la PNH Frantz Elbe sont-elles les mêmes que celles utilisées pour terroriser la population en Haïti.

« Le fusil rouillé » du DG Elbe exposé sur la table

Mardi 10 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Le lundi 9 mai dernier, le Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a présenté le bilan de ses six (6) premiers mois à la tête de l’institution. DG Frantz Elbe a exprimé sa satisfaction par rapport au bilan de son administration :

  1. 4 998 arrestations effectuées pour des cas de kidnapping, de détention illégale d’armes à feu, d’assassinat, de drogue entre autres.
  2.  Pendant les six mois, la Police a procédé à 4 998 arrestations, la saisie d’un bateau, 234 armes à feu, 25 kilos de cocaïne et de 658 kilos de marijuanas »,
  3. « 94 bandits ont été mortellement touchés. Les opérations ont permis la saisie de 78 520 dollars américains et 34 millions 220 575 gourdes. 21 véhicules ont été récupérés et plusieurs motocyclettes récupérées ou confisquées »,

Le DG de la  PNH a profité de cet exercice pour présenter les armes saisies par la PNH au cour de ces derniers mois sur de grandes tables préparées à cet effet.

Pour tous ceux et toutes celles qui ont eu l’occasion de voir ces armes dont la vétusté, pour la grande majorité , saute aux yeux, la différence est frappante avec celles, très modernes qui sont utilisées par les bandits pour semer la panique, terroriser, tuer, kidnapper, violer en toute impunité en Haïti sous le régime PHTK appuyé par la coalition SDP/Fusion/MTV soutenu par le CoreGroup.

Cette différence entre les armes des gangs « 400 Marozo », G9, «  Chyen mechan « , Izo 5 Second, Tilapli, etc…., et celles saisies par  la PNH est tellement énorme que d’aucuns se demandent si c’est dans le même pays où opèrent ces malfrats que l’Institution policière est allée dénicher ces armes d’un temps ancien.

D’autres sont très étonnés et troublés en  comparant les armes présentées par le DG de la  PNH avec celles déployées récemment par les gangs « 400 Marozo », G9, et «  Chyen mechan » lors des affrontements sanglants dans la plaine du Cul-de-Sac, entre les groupes armés , qui ont duré plus de 10 jours et qui ont eu comme conséquences :

. – Au moins 148 morts – [dernier rapport de RNDDH] – dont des femmes et des enfants, 68 blessés et plus de 9000 déplacés, 

. – 500 000 enfants ont perdu l’accès à l’éducation en raison de la violence liée aux gangs. 

. – 1 700 écoles sont actuellement fermées dans la zone métropolitaine de P-au-Prince.

Tout cela n’empêche pas à Frantz Elbé de constater des « progrès considérables »  en matière de sécurité ces six derniers mois.

 Les villes de province sont, selon lui, sous contrôle. Dans la zone métropolitaine, les bandits sont traqués quotidiennement, s’est félicité le DG a.i, soulignant que la police a vite repris le contrôle de la plaine du Cul-de-Sac après le début des affrontements entre groupes armés le 24 avril dernier. « La police a procédé à 54 arrestations, 16 armes à feu saisies, 7 véhicules et plusieurs motocyclettes confisqués et plusieurs bandits sont blessés mortellement, 3 policiers sont blessés ».

Cependant la question demeure : Les armes – ou « le fusil rouillé » comme dit la chanson de Enrico Macias – présentées par Frantz Elbe sont-elles les mêmes que celles utilisées pour terroriser la population haïtienne ?

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.