Les cas de kidnapping ont baissé en Haïti, selon Frantz Elbé

0
1335

Le directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH) Frantz Elbé se félicite d’avoir initié des reformes au sein de l’institution policière, 6 mois après en avoir pris les rênes. Il déclare avoir hérité d’une Police pratiquement délabrée. À propos de l’insécurité, il se vante des résultats encourageants pour freiner les cas de kidnapping.

Lundi 9 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Le patron de la PNH, Frantz Elbé, accompagné des membres du haut-commandement dont l’inspecteur général en chef, Fritz Saint-Fort, le responsable de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), l’inspecteur général Frédéric Leconte, le responsable de la DCPA, Joany Canéus, sollicite la patience de la population pour mettre en échec le grand banditisme et la criminalité qui sévit à Martissant.

Il se vante d’avoir initié des reformes au sein de la PNH, une institution affaiblie par l’administration précédente. Il évoque la formation de deux syndicats et le mouvement « Fantom509 » qui ont fragilisé l’avenir de la PNH.

Un nouveau haut-commandement de la PNH a été composé, des rencontres systématiques avec la base de l’institution policière ont été tenues, une campagne de sensibilisation pour mettre en confiance les agents de l’ordre a été lancée, a-t-il exposé.

S’agissant des cas de kidnapping qui ont pratiquement multiplié ces dernières semaines, il estime que les actes d’enlèvement ont diminué. Cette réalité découle de la mobilisation de forces de l’ordre pour mater l’insécurité. Parallèlement, les chiffres ont explosé pour le weekend écoulé, selon des sources concordantes. Plus d’une vingtaine de citoyens ont été kidnappés par des bandits. L’entrepreneure Nicole Durice, enlevée puis libérée contre rançon est décédée, rapporte-t-on.

À propos des perspectives, il annonce la mise sur pied d’un système de coopérative, le projet d’indemnisation des policiers victimes dans l’exercice de leur fonction déjà soumis au gouvernement. Dans l’intervalle, il se targue d’avoir accompli beaucoup de réalisations aux commandes de la PNH.

Dans les détails, il rapporte que 94 bandits ont été mortellement touchés, 4998 arrestations opérées, de 21 véhicules récupérés, plus de 78 mille dollars et plus de 34 millions de Gourdes saisies et 19 installations de police réhabilitées.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.