Le Coddemir condamne le silence des autorités haïtiennes face à la détresse de la population de la Plaine du Cul de Sac

0
1177

Port-au-Prince, lundi 9 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Le Collectif des Organisations de Défense des Droits des Migrants et Rapatriés (CODDEMIR) constate avec amertume et un sentiment de révolte la détresse de la population de plusieurs quartiers de La Plaine Cul de Sac en proie à des violences armées entre gangs rivaux depuis plusieurs jours.

Cette guerre entre « Chen mechan » et « 400 Mawozo » a non seulement causé la mort d’une soixantaine de personnes mais elle est à l’origine de plus de 9000 déplacés, selon les Nations-Unies. Par les victimes, l’on dénombre de nombreux enfants et des femmes, deux catégories  vulnérables de la population.

Le Collectif de Défense des Droits des Migrants et Rapatriés est consterné par cette tragédie similaire à celle vécue par les habitants de Martissant, quartier situé à l’entrée sud de la capitale. Les différents gouvernements n’ont jusqu’à présent pas réussi ou ne font montre d’aucune volonté pour rétablir la sécurité au niveau de ces quartiers.

Le CODDEMIR constate avec stupéfaction que le gouvernement dirigé par Ariel Henry n’a jusqu’à présent pipé mot sur la situation des personnes victimes de cette guerre. M. Henry préfère verser des larmes de crocodile en sympathisant aux nations étrangères alors la population qui lui paie son honoraire, sa résidence, et tout le confort dans lequel il vit ne reçoit même pas un mot de sympathie. Le Coddemir condamne et dénonce cette attitude désinvolte et irrespectueuse envers nos compatriotes.

Le Coddemir exhorte le chef du gouvernement à se ressaisir et à tirer les conséquences de son incapacité à diriger, autrement dit protéger et défendre la population haïtienne en rétablissant la sécurité partout sur le territoire. Il invite la population à se révolter contre cet État prédateur

Me EZAEL CHARLES
Secrétaire Genaral
Tel :37210035

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.