Interdiction de vente au marché Bi-National, de 23 produits dominicains, vendredi matin. Mécontentements et grogne de part et d’autre car la mesure est arrivée sans avertissement
Ouanaminthe, vendredi 19 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Un jour pour le chasseur, un jour pour la proie, nous empresserions-nous de dire, si nous sommes revenus à l’arrière pour compter les multiples fois, que les dominicains ont saisi les produits haïtiens déjà en transit sur leur territoire.
Vendredi matin, au marché Bi-national hebdomadaire, ils trouvent « injuste« , une nouvelle mesure des autorités haïtiennes interdisant la vente de 23 de leurs produits dans ce marché. « Sans préavis, les autorités haïtiennes ont banni la vente des produits dominicains« , titre vendredi soir, un journal dominicain, énumérant la liste de ces produits, sur son site.
Parmi les produits retirés des étalages des marchands dominicains traversant la frontière, vendredi matin, pour le jour traditionnel du marché, entre autres, on retrouvait les pâtes alimentaires, de la viande, des saucissons, des œufs etc. En début d’après-midi, le pont reliant les deux pays, au niveau de la frontière Dajabon, était bloqué. Pour les dominicains, c’était le seul moyen de contrôle des autorités haïtiennes pour s’assurer qu’aucun vendeur dominicain pénètre le territoire haïtien avec ces produits.
Les commerçants haïtiens et dominicains se sont plaints, vendredi matin, contre ce qu’ils appellent un abus des autorités de Port-au-Prince, qui, sans avis au préalable, ont interdit la vente de tous leurs produits alors qu’ils venaient tout juste d’effectuer un énorme investissement.
Ci-dessous, Rezo Nòdwès, toujours à l’affût de l’actu, reproduit la liste des 23 produits dominicains, désormais, interdits de vente au Marché Bi-national (côté haïtien), le vendredi. Et pour combien de temps, cette mesure tiendrait-elle quand l’on sait que l’augmentation des prix des produits pétroliers, à la pompe, continue de faire grimper aussi les prix des produits de premières nécessités !
1- Tayota/tayo
2- Papa/papay
3- Zanahoria/carotte
4- Cebolla / zonyon
5- Limón / sitron
6- Ajíes / lay (aille)
7- Repollo ?
8- Molondrones / gonbo
9- Remolacha / betterave
10- Verduras / légumes
11- Pollo / vyann poul
12 – Carnes rojas / viandes rouges
13- Berenjena / berejèn
14- Lechosa / ?
15- Detergentes / produits détergents (Fabulosa)
16- Embutidos / saucisses
17- Trigo / blé
18- Plátano / BANNAN’N
19- Guineo / porc
20- Harina / farine
21- Fideo / ?
22- Espaguetis / spaghetti/macaroni
23- Huevos / zé (œufs)
3 Comments