Mexique – Plus de 700 Haïtiens débarquent dans la ville frontalière Nuevo Lauredo pour « rendez-vous avec l’immigration américaine »

0
1888

il y a 30.000 Haïtiens au Mexique, qui arriveront à la frontière nord du pays pour se rendre à leur rendez-vous avec les autorités d’immigration aux États-Unis

Samedi 1er mai 2022 ((rezonodwes.com))–Un groupe de 700 migrants originaires d’Haïti est arrivé à Nuevo Laredo et reste à l’extérieur du refuge municipal en attendant d’être canalisé quelque part, tandis que les autorités américaines chargées de l’immigration déterminent si elles leur accordent l’asile politique.

Le gouvernement municipal fournit un abri temporaire à 1 100 migrants d’Haïti qui sont arrivés à Nuevo Laredo avec une carte de visiteur temporaire humanitaire, a déclaré Juan Angel Martinez, secrétaire du conseil municipal.

Les Haïtiens ont été vaccinés au refuge municipal dans le cadre de la méga campagne de vaccination contre le COVID-19 menée conjointement par les autorités fédérales et municipales et l’armée mexicaine.

Plus de trois mille migrants haïtiens sont arrivés à Nuevo Laredo, dont environ deux mille ont traversé légalement vers les États-Unis, car ils ont tous eu leur rendez-vous avec les autorités d’immigration américaines.

« Nous sommes en train de mettre en place un nouveau refuge pour les migrants haïtiens, afin qu’ils puissent être bien pris en charge et en sécurité ; si nécessaire, SEDENA activera le plan DNIII.

Dans l’abri municipal, situé dans le centre de la ville, à un bloc de la mairie, plus de 700 migrants haïtiens sont arrivés vendredi matin et après-midi. Ils ne viennent pas d’Haïti, ils étaient dans différents États du Mexique avec un permis de l’Institut national des migrations et arrivent à la frontière nord, pour passer aux États-Unis, comme les appellent les autorités d’immigration du pays voisin.

« Profitant de la méga campagne de vaccination, nous avons pris la tâche de visiter chacun des abris temporaires pour savoir s’ils ont leur calendrier complet de vaccination, si non, le vaccin est appliqué, c’est l’une des mesures de précaution pour empêcher le virus de continuer à se concentrer et à se développer », a déclaré Humberto Fernandez Diez de Pinos, directeur de la protection civile et des pompiers de Nuevo Laredo.

Le fonctionnaire a indiqué que l’INAMI a signalé qu’il y a 30.000 Haïtiens au Mexique, qui arriveront à la frontière nord du pays pour se rendre à leur rendez-vous avec les autorités d’immigration aux États-Unis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.