Les États-Unis font don de 12 hélicoptères à la Police nationale de la Colombie pour lutter contre le trafic de drogue

0
1869

Mardi 26 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le président colombien Iván Duque et l’ambassadeur des États-Unis en Colombie, Philip Goldberg, ont annoncé mardi le don de 12 hélicoptères de Washington à la police nationale colombienne pour renforcer la lutte contre le trafic de drogue.

« Il s’agit d’une contribution de plusieurs millions de dollars à la capacité de défense et nous continuons à travailler main dans la main pour protéger nos citoyens », a déclaré le président colombien, comme le rapporte Caracol Radio.

Depuis la Casa de Nariño, M. Duque a indiqué que cette contribution fait partie d’une « stratégie holistique intégrale » qui améliorera les capacités de la police nationale colombienne.

« L’objectif de cette stratégie est de réduire l’offre de drogues et de cultures illicites, et de lutter contre les crimes environnementaux liés à la production d’alcaloïdes, mais aussi de générer des opportunités durables. Il s’agit d’un effort de coresponsabilité car il est nécessaire d’avancer dans les campagnes aux Etats-Unis pour décourager la consommation de drogues », a expliqué le président colombien.

Duque et Goldberg ont réaffirmé l’engagement bilatéral des deux pays à mettre en œuvre cette stratégie commune.

« Nous sommes heureux d’annoncer que nous réaffirmons avec les États-Unis l’engagement envers la stratégie holistique de lutte contre les stupéfiants, qui comprendra une intervention en matière de sécurité et l’accélération de l’investissement social dans les 120 municipalités », a publié Duque sur son compte Twitter.

Il a détaillé sur le même réseau social que « la stratégie de lutte contre les stupéfiants est axée sur trois piliers : la réduction intégrée de l’offre de drogues, la promotion de la sécurité, du développement et de la justice en milieu rural et la protection de l’environnement ».

« Des objectifs que nous atteindrons grâce à un partenariat solide entre les États-Unis et la Colombie », a déclaré M. Duque.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.