Haïti | Guerre des Gangs : Les résidents des quartiers nord de Port-au-Prince réduits à choisir entre « 400 Marozo » et « Chyen Mechan »

0
2383

Mardi 26 avril 2022 ((rezonodwes.com))– L’histoire de la guerre des gangs de Martissant, au Sud de Port-au-Prince,( Iso 5 Secong, Tilapli, Krisla) semble vouloir se répéter au Nord de la capitale.

Ceux qui planifient la mort économique d’Haïti en fournissant des armes de tout calibre à des groupes dans certains quartiers populaires ont décidé de bloquer toute la zone de Santo, Croix-des-Missions, Butte Boyer, « Anba Mapou », « Dèyè simityè », Marin, Bon Repos.

Ils ont mis les résidents de ces quartiers dans une position où ils doivent choisir entre les deux gangs qui s’affrontent dans ces zones : » 400 Marozo » et  » Chen Mechan » .

Le gang « 400 Marozo » est représenté par le nommé « Lanmo Sanjou », mais son véritable patron est un chef de gang actuellement en prison et qui continue, depuis sa cellule, à passer ses instructions à ses troupes basées à Croix-des-Bouquets. Cette bande de criminels est spécialisée dans le kidnapping, les assassinats, les vols et les viols. Elle bénéficie de l’impunité et du silence de la communauté internationale représentée en Haïti par le Core Group.

Le gang « 400 Marozo », selon certains observateurs, est appuyé par d’autres gangs armés à Port-au-Prince, comme le GPEP de Cité Soleil et le groupe armé du quartier de la zone de Bel-Air.

Quant au gang « Chen Mechan » , il est dirigé par un bandit qui porte le même nom. Il a la réputation d’être moins brutal que celui de « 400 Marozo » et est spécialisé dans la perception illégale des taxes auprès des petites marchandes de la zone de Croix-des-Missions. Il a pour principal allié le gang G9.

Cependant les armes de ces deux gangs proviennent de la même source : Les 11 familles haïtiennes dont parle Jean Revel Dorcenat , membre de la Commission de Désarmement nommé par Jovenel Moïse.

Depuis dimanche dernier, les populations de la zone Nord de Port-au-Prince  tenaillées par deux groupes armés sont prises en otage et sont les grandes victimes de cette mise en scène décidée en haut lieu .

Dans ce film d’horreur qui se déroule en Haïti, des membres du groupe 400 Mawozo tentent de reprendre le contrôle de ces quartiers, échappés à leur contrôle depuis 2018, et dirigé par un autre chef de gang dénommé « Chyen mechan ».

Des rafales d’armes automatiques sont entendues depuis dimanche matin. Les habitants, craignant pour leur vie, sont obligés de se terrer. D’autres se réfugient sur des places publiques. Selon certains témoins, ceux qui s’aventurent à sortir sont tués.

De Croix-des-Missions jusqu’à Canaan 3, les activités économiques sont au point mort. Pas de circulation automobile. Des barricades sont remarquées dans certaines artères. Un véritable état de siège.

Pour l’instant aucun bilan officiel n’est établi sur ce qui est présenté comme des affrontements entre gangs rivaux. Cependant, tout comme à Martissant, la population est la grande victime de ce film de très mauvais goût où se joue l’avenir de tout un pays.

rezonodwes@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.