Dr. Ariel Henry critiqué par des internautes pour son tweet de félicitations à M. Macron, « au nom des haïtiens » pour sa réélection, mais resté silencieux sur la situation de terreur à Croix-des-Bouquets

0
1347

Un internaute : « M Ariel pendant que tu félicites M. Macron pour réélection. Le pays est en état de guerre. Je voudrais savoir si tu es un robot ou un monstre. Tabarre, Croix-des-Missions, Butte Boyer etc. sont invivables. En ce moment, On est comme en Ucraine« .

Dimanche 24 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Pour un chef de gouvernement illégitime, incompétent au service d’un secteur bien déterminé et qui n’a jamais été aux élections en Haiti et par-dessus tout choisi dans l’indifférence totale de la population par des étrangers évoluant en vase clos, le Dr. Ariel Henry s’est vu réprimander dimanche par des internautes, après son tweet de « félicitations adressées au président réélu de la France, M. Emmanuel Macron« .

« Je tiens à féliciter, au nom du peuple haïtien et en mon nom propre, le Président @EmmanuelMacron pour sa réélection ce dimanche 24 avril 2022« , s’est empressé de tweeter le Premier ministre de facto, accusé de vouloir organiser des élections truquées favorables à la continuité du régime Tèt Kale-PHTK avec des cartes Dermalog dupliquées et triplées, selon de nombreuses dénonciations. « Je forme le vœu de voir se renforcer les liens d’amitié, vieux de plusieurs décennies, entre nos deux pays« , a conclu M. Henry dont les tweets sont largement commentés sur les réseaux sociaux.

Ariel Henry, le « roi de l’immobilisme » qui s’est terré dans un silence assourdissant pendant que les gangs armés G9 pro-pouvoir, continuent de faire chanter les armes et couler le sang en Haiti, a été ouvertement critiqué par des internautes dont l’une lui a demandé directement en « quoi la victoire de Macron [NDLR: du Core group] va être utile aux haïtiens » et d’arrêter de parler en son nom. »

Quelques réactions enregistrées après le tweet d’Ariel Henry, devenu de plus en plus impopulaire en Haiti

« Pas en mon nom le peuple haïtien n’existe même pas tellement on souffre, ya la misère, la guerre le désespoir, même un chien vit mieux que nous on ne connait pas Macron, on ne se réjouit pas de sa Victoire en quoi sa Victoire va aider Haiti, je veux le savoir« , a-t-elle écrit au bas du tweet d’Ariel Henry.

« PM, j’ai suivi régulièrement vos tweets. Celui relatif à la réélection du Président Macron doit vous servir de leçon morale. 9 mois après l’assassinat du Président Jovenel, le peuple haïtien est dans l’impossibilité de vous identifier. Où est passée la dignité des haïtiens? Non! »

« Vous osez parler lien d’amitié entre la France & Haiti ?? Depuis quand existe-t-il de lien d’amitié entre un oppresseur et un oppressé? Nan sa pèp Ayisyen ap viv la a li pa gen zanmi se li ki pou pran desten li pou mete modèl dirijan manfouben tankouw nan plas yo poul jwenn wout chanjman« .

« Pendant ce temps les riverains de Croix-des-Bouquets et des environs vivent une situation de peur depuis ce matin à cause d’affrontements entre gangs armés, ce n’est pas assez important pour envoyer les autorités compétentes? Gadon peyi!« 

« Kò gwoup la ranfòse ou kontan pou yo ka toujou fèw touye prezidan peyiw apre pou yo nomew prezidan,premye minis ak on tweet nan plas Jovnèl la, fatra moun, kriminèl, chèf gang 400mawozo« .

« J’adresse mes félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection. Le peuple français a choisi la stabilité en le gardant à l’Élysée. Nous, en Haïti, nous traçons la route de la paix pour avoir des élections sans « étiquette » nous conduisant à la stabilité permanente. »

« Ou pa menm ka gere lakay ou wap boure bèk fè’w la nan zafè moun Se pou nanm osny zidor toumante’w ak tout gang parèy ou yo nan tout sa’w ap fè. »

« Faute de pouvoir regarder les chefs d’État du monde « dans les yeux », de leur parler d’égal à égal, usons des félicitations. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.