Trou-du-Nord : Présentation d’une nouvelle confédération de syndicats de travailleurs

0
99

La Centrale démocratique autonome des travailleurs haïtiens (CEDATHA) regroupant plusieurs organisations œuvrant pour la défense des droits des ouvriers du secteur textile et l’amélioration de leurs conditions de vie, portée sur les fonts baptismaux mardi, entend révolutionner la lutte syndicale en Haïti, selon ses concepteurs.

Jeudi 21 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

La CEDATHA est une fédération syndicale à caractère humanitaire, social et éducatif à but non lucratif qui assure la liberté d’opinion et n’admet aucune décision grève ou manifestation présentant un caractère politique actif, ont souligné ses adhérents. Dans un communiqué que le journal a consulté, les dirigeants de la CEDATAH, basée à Trou-du-Nord dans le Nord ’Est, précisent que la fédération compte 6 organisations affiliées.

Il s’agit dans ce cas du Syndicat des ouvriers haïtiens « Mas Akansyèl » (SOHAMA), du Syndicat des ouvriers Everest apparel (SOHEA), du Syndicat des ouvriers de Hansae S.A (SOHSA, du Syndicat des ouvriers haïtiens S&H Global S.A (SOHASHG) et du Syndicat des ouvriers haïtiens pour la Rénovation du secteur textile (SOHARST).

Par ailleurs le procès-verbal de l’élection déroulée le 5 mars dernier à Moussignac, 2ème section communale de Roucou, à Trou-du-Nord notifie les mécanismes de la mise en place du Conseil d’administration de la CEDATHA.

« Nous, les membres de l’organisation dénommée Centrale démocratique autonome des travailleurs haïtiens, ayant pour sigle le CEDATHA, ont été réunis pour élire un comité à la tête de l’organisation », a stipulé la note.

À la suite des discussions engagées lors de l’Assemblée générale, le conseil d’administration est composé de 15 membres, ils détiennent un mandat de 3 ans, dans le but d’agir dans l’intérêt et de défendre les droits et les intérêts des travailleurs œuvrant dans le secteur public et privé haïtien.

Parmi les figures du Conseil, on peut noter Rolinx Altidor, coordonnateur général, Georges Junior Daniel Glosy, vice-coordonnateur, Guerline Ételus, secrétaire à la Condition féminine, Christlène Flovilus, Jean-Rony Toussaint, secrétaire général, Djimmy Charlestra, secrétaire adjoint, Jacques Henry Joseph, secrétaire aux Conflits et d’autres….  

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.