Des milliers d’Haïtiens célèbrent la Passion du Christ dans un contexte d’aggravation de la crise

0
806

Samedi 16 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Des milliers de catholiques haïtiens ont célébré vendredi la Passion du Christ lors d’un chemin de croix à Port-au-Prince, en parcourant plusieurs rues et en priant, dans un contexte marqué par la dégradation du climat d’insécurité dans le pays.

Les catholiques ont profité de l’occasion pour dénoncer la situation sécuritaire qui affecte Haïti et qui a poussé des centaines de personnes à fuir leurs maisons et à se réfugier ailleurs.

« Il y a des gens qui ont été victimes d’enlèvements et d’autres types de violence. Les voleurs ont pris tout ce qu’ils avaient », a déclaré l’un des prêtres qui a officié lors du service.

D’autres, a-t-il ajouté, « sont découragés et ont perdu tout espoir ». Ils ont perdu le sens de la vie. Ils sont désorientés.

La plupart des participants au chemin de croix étaient des femmes, certaines vêtues de blanc. Le long du parcours, les catholiques ont également soutenu la population de certains quartiers précaires, constamment frappés par la violence armée, comme le quartier de Bel’Air.

« En tant qu’enfants de Dieu, ils doivent pouvoir vivre dans la dignité », a ajouté le prêtre dans une prière, dans laquelle il a dénoncé le fait qu’en raison de l’insécurité, les églises catholiques ne peuvent pas fonctionner. Une dédicace spéciale a été faite aux « personnes souffrant à Martissant et Fontamara », situées à l’entrée sud de Port-au-Prince et séquestrées depuis juin 2021 par les guerres entre bandes armées qui contrôlent les territoires.

Les actes de violence et de criminalité, y compris les enlèvements, ont atteint un niveau alarmant ces derniers mois en Haïti et se sont particulièrement aggravés après l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet dernier dans sa résidence à Port-au-Prince.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.