Un condamné à mort aux États-Unis, préfère le peloton d’exécution à la chaise électrique

0
3468

Vendredi Saint, 15 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

Un prisonnier de Caroline du Sud qui devait être le premier homme exécuté dans l’État depuis plus de dix ans a décidé de mourir par peloton d’exécution plutôt que sur la chaise électrique dans le courant du mois, selon des documents judiciaires déposés vendredi.

Richard Bernard Moore, 57 ans, est également le premier prisonnier de l’État à devoir choisir entre plusieurs méthodes d’exécution après l’entrée en vigueur, l’année dernière, d’une loi faisant de l’électrocution la méthode par défaut et donnant aux détenus la possibilité de faire face à trois agents pénitentiaires armés de fusils.

Moore a passé plus de vingt ans dans le couloir de la mort après avoir été reconnu coupable du meurtre de James Mahoney, employé d’une supérette de Spartanburg, en 1999.

S’il est exécuté comme prévu le 29 avril, il sera la première personne mise à mort dans l’État depuis 2011 et la quatrième du pays à mourir par peloton d’exécution en près d’un demi-siècle.

Seules trois exécutions aux États-Unis ont eu lieu par peloton d’exécution depuis 1976, selon le Centre d’information sur la peine de mort, une organisation à but non lucratif basée à Washington.

L’exécution de Moore serait la première depuis celle de Ronnie Lee Gardner en 2010 par un peloton d’exécution composé de cinq personnes dans l’Utah.

La Caroline du Sud est l’un des huit États qui utilisent encore la chaise électrique et l’un des quatre qui autorisent le peloton d’exécution, selon le centre.

Dans une déclaration écrite, M. Moore a déclaré qu’il ne concédait pas que l’une ou l’autre méthode était légale ou constitutionnelle, mais qu’il était plus fermement opposé à la mort par électrocution et qu’il avait choisi le peloton d’exécution uniquement parce qu’il devait faire un choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.