2 juillet 2024
Zelensky demande à Biden de désigner la Russie comme un État soutenant le terrorisme
Actualités Russie-Ukraine Société

Zelensky demande à Biden de désigner la Russie comme un État soutenant le terrorisme

Vendredi Saint, 15 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le président ukrainien Volodimir Zelensky a demandé directement à son homologue américain, Joe Biden, de désigner la Russie comme un État soutenant le terrorisme, l’une des sanctions les plus puissantes et les plus dommageables de l’arsenal américain.

La demande de M. Zelensky, jusqu’alors inconnue, a été formulée lors d’un récent appel téléphonique avec M. Biden, au cours duquel ils ont discuté de la réponse multiforme de l’Occident à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon des personnes bien informées de la conversation qui ont parlé au Washington Post.

M. Biden ne s’est pas engagé à prendre des mesures spécifiques au cours de l’appel, ont précisé ces personnes s’exprimant sous couvert d’anonymat. Cependant, le président a informé son homologue ukrainien qu’il était prêt à explorer une série de propositions visant à faire davantage pression sur Moscou, ont-ils ajouté.

Mais même pendant la guerre froide, Washington s’est abstenu de désigner l’Union soviétique de cette manière, malgré le soutien apporté par Moscou à des groupes considérés comme terroristes dans les années 1970 et 1980.

Une telle décision pourrait avoir de nombreuses conséquences, notamment l’imposition de sanctions économiques à des dizaines d’autres pays qui continuent à faire des affaires avec la Russie, le gel des actifs de Moscou aux États-Unis, y compris les biens immobiliers, et l’interdiction de diverses exportations à usage commercial et militaire.

La demande de M. Zelensky intervient alors que Washington cherche à maintenir son délicat réseau d’alliances dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et d’inflation galopante, toutes deux exacerbées par la série sans précédent de sanctions contre la Russie.

« Ajouter la Russie à la liste des États soutenant le terrorisme serait l’option économique nucléaire », a écrit Jason Blazakis, ancien fonctionnaire du département d’État et expert en désignations terroristes, dans un récent essai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.