Haïti occupe la dernière position en Amérique dans le classement de la « Puissance des passeports 2022 » mis à jour après l’invasion russe

0
2532

Vendredi Saint, 15 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Au tout début, apprenez que le citoyen haïtien requiert un visa pour se rendre dans 142 pays de la planète et sans visa dans au moins une dizaine, selon le dernier classement 2022 de la « Puissance des passeports« .

Le passeport haïtien identifié autrefois par les couleurs nationales, était fièrement exhibé par tout titulaire avant que le régime Tèt Kale-PHTK, en « mission« , – Dr. Ariel henry, l’a si bien rappelé jeudi dernier – ne vienne enfoncer davantage le pays dans l’abîme. Ce document de voyage dont l’acquisition auprès des autorités compétentes, est devenu un casse-tête pour toute nouvelle sollicitation ou renouvellement, et situation économique oblige, ne mène pas véritablement vers beaucoup de destination et est classé en dernière position en Amérique et dans les Caraïbes.

D’autre part, en ce qui a trait au classement mondial 2022, le dernier rapport du cabinet britannique Henley & Partners, dans le classement individuel, dépose le passeport haïtien dans un groupe à la 171e place, alors que le passeport dominicain occupe la 123e position, et surprise, le citoyen du Venezuela, très critiqué par l’ambassadeur d’Haïti à l’OEA, M. Léon Charles, depuis ses dernières élections, remonte au 75e rang mondial. Notre pays, toujours sous les feux de l’actualité, est listé en dernière position sur le continent américain et dans le « classement de puissance« , 76e sur 95 clôturé par l’Afghanistan.

Le rapport de Henley & Partners d’avril 2022 indique également que le détenteur du passeport haïtien a accès à 56 pays sans visa ou avec visa à l’arrivée répartis comme suit: 42 à l’arrivée avec séjour extrêmement limité; 11 sans visa (quelques pays de la Caricom et du continent africain) et 3 pour un séjour ne dépassant pas 3 mois, tels le Bénin, l’Israël et Hong Kong.

Selon le classement Henley & Partners des passeports, qui est un classement mondial des pays basé sur la liberté de circulation des citoyens, l’ Haitien est libre de sortir de son pays, moyennant l’obtention d’un visa pour la destination choisie, toutefois, il est important de signaler que dans le projet de nouvelle Constitution des Tèt Kale appuyé par le SDP, la Fusion, le MTV…, le citoyen haïtien pourrait contraindre d’obtenir au préalable une autorisation avant de quitter le pays, tout comme cela se faisait du temps de la dictature féroce des Duvalier.

Enfin, dans ce dernier classement paru en avril 2022, le Japon et Singapour sont arrivés en tête de la liste des meilleurs passeports au monde en permettant à leurs citoyens de voyager dans 192 pays, contrairement au passeport afghan qui est devenu le moins valide, car son titulaire ne peut se rendre que seulement dans 26 pays sans visa, de même que pour certains pays arabes, qui connaissent des conflits et des guerres permanents, notamment le Yémen, l’Irak, la Libye, la Syrie et la Palestine.

Henley & Partners [source] ont révélé l’impact de l’invasion russe en Ukraine. En effet, depuis le l’invasion, les détenteurs du passeport russe sont devenus indésirables dans plusieurs pays. Quant au passeport ukrainien, il a gagné plusieurs points en raison de cette guerre qu’elle n’a pas provoquée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.