
Mercredi 13 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Une délégation venant de Ouanaminthe a rencontré le maire de Dajavon, Santiago Riveron, également plusieurs commerçants, pour discuter de la résolution adoptée en 2016 interdisant la circulation de véhicules à moteur à 3 roues en provenance d’Haïti. Cette mesure, depuis 2016, autorise l’entrée de ces véhicules en territoire dominicain, et particulièrement dans le centre-ville de Dajabon, uniquement dans la zone du marché binational.
La « Modification de la Résolution », a rapporté le journal El Masacre, figurait parmi les 4 points de l’agenda de la rencontre incluant « la création de l’organe administratif » devant permettre l’élaboration d’une carte routière et la régularisation de la circulation.
Pour sa part, le président de la « Chambre capitulaire », Henry Montero, a déclaré qu’il assouplira la résolution afin que les nouvelles mesures soient appliquées à partir du 2 mai, ajoutant que la résolution sera remodelée pour l’adapter au présent avec l’accord des autres conseillers. Il a soutenu que cette mesure pourrait affecter le secteur commercial, et promis de chercher des alternatives avec les commerçants des deux parties.
Le maire a souligné qu’il s’agit d’un problème auquel il faut faire face et qu’il faut chercher des alternatives rapidement, en accord avec le vice-consul dominicain de Ouanaminthe.
M. Ismanuel Salomón et les membres de la commission qui l’ont accompagné, ont pris la ferme résolution de faire un suivi efficace et de permettre à partir du 2 mai l’inspection de ces véhicules à moteurs à 3 roues et que leurs conducteurs détiennent les documentation, feuille de route et de roulement afin de pouvoir voyager.
L’objectif du Bureau du maire, a fait savoir El Masacre, est de réguler et d’ordonner la circulation dans toute la municipalité et d’éviter les problèmes qui pourraient avoir des conséquences dramatiques à l’avenir.