Le Texas suspend les inspections de camions au point de passage frontalier de Nuevo Leon

0
1347

Mercredi 13 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Mercredi, le gouverneur de l’État du Texas, Greg Abbott, a suspendu les inspections des camions et des bus transportant des marchandises du Mexique vers les États-Unis.

Cette décision fait suite à une série de manifestations contre la mesure prise par le gouverneur de l’État américain après que l’administration du président Joe Biden a annulé l’expulsion de migrants émise en vertu du titre 42 dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Il y a une semaine, mercredi dernier, le 6 avril de cette année, M. Abbott a annoncé l’inspection de tous les véhicules commerciaux entrant sur le territoire américain par les quatre postes-frontières que le Mexique partage avec le Texas : Zaragoza-Ysleta ; Córdova-De las Américas ; Colombia-Laredo ; Reynosa-Pharr.

Après avoir conclu un accord avec le gouverneur de l’État de Nuevo León, Samuel García Sepúlveda, le gouverneur du Texas a accepté de suspendre les inspections des poids lourds transportant des marchandises à la frontière qui sépare le Mexique des États-Unis.

Cette mesure, qui pourrait conduire à une série d’autres actions, avait pour but de freiner le passage illégal de migrants et de drogues vers les États-Unis, a fait valoir le républicain Greg Abbott la semaine dernière.

La signature du protocole d’accord par les gouverneurs du Nuevo León et du Texas intervient dans un contexte de pressions économiques et politiques exercées par le Mexique et les États-Unis sur le gouvernement texan.

En effet, l’instruction qu’elle a donnée à l’examen a entraîné des retards allant jusqu’à 20 heures dans le flux des échanges transfrontaliers, ce qui a généré des millions de pertes économiques pour les deux nations.

Lors d’une conférence de presse, à laquelle assistait également Samuel Garcia, M. Abbott a annoncé que le passage du pont de Nuevo Leon reviendrait à la normale à partir de ce jour, tout en précisant que les inspections aléatoires des camions de marchandises pourraient reprendre.

« Nous avons conclu un accord avec le gouverneur Garcia pour empêcher l’entrée d’immigrants sans papiers en provenance de Nuevo Leon. Le département de la sécurité publique pourrait revenir à des inspections aléatoires », a-t-il déclaré lors de l’événement médiatique.

Le gouverneur du Texas a également déclaré qu’il était prêt à entamer des négociations similaires avec les États mexicains de Tamaulipas, Chihuahua et Coahuila, qui bordent la frontière du Texas.

« Je comprends les inquiétudes des entreprises, mais je comprends aussi les frustrations de mes compatriotes texans et américains (à propos de la situation à la frontière) », a déclaré le républicain, tout en demandant que l’on presse Biden de ramener le Titre 42.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.