Dr Florence D. Guillaume, candidate intéressée à la présidence de l’OPS, ne devrait-elle pas se demander quel est bien son héritage légué au système sanitaire haïtien tombé dans un état lamentable, lors de son passage au ministère de la santé sous le régime Tèt Kale ?

Mercredi 13 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Alors que des ambassadeurs haïtiens se mettant exclusivement au service du régime Tèt Kale-PHTK, se réunissent à Washington, pour donner des primes à l’impunité et à la corruption sous prétexte que Dr Florence D. Guillaume a « les compétences académiques et professionnelles ainsi que ses accomplissements au niveau national, sous-régional, régional et international » pour présider l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), malgré que son nom soit cité dans le dossier de corruption et de détournements de fonds de Petro Caribe, ailleurs, en République Dominicaine, le Service National de Santé (SNS) a indiqué que les hôpitaux du réseau de santé publique ont été renforcés afin de pouvoir répondre rapidement aux cas qui pourraient survenir pendant les vacances de la semaine sainte.
Dr. Guillaume qui met à son actif sa « brillante » collaboration à l’élimination du choléra MINUSTHA en Haiti », sans l’indemnisation des victimes, et « sa bonne gestion de la pandémie Covid-19« , malgré l’opacité et les détournements des fonds révélés lors des achats de matériels sanitaires, s’est vue tout de même vanter les mérites par Léon Charles, Edmond Bocchit et autres omettant toutefois de mentionner ses déboires lors d’une séance d’interpellation au Sénat sur la dilapidation des fonds de Petro Caribe.
Selon le sénateur Youri Latortue, président de la dite commission, la ministre Guillaume, qui a régné sans partage, pendant 5 ans sur le secteur de la santé, a signé un contrat avec… un mort.
En effet, la personne en question, décédée en avril, a quand même eu son nom et sa signature apposés au bas d`un contrat enregistré en … septembre de la même année. La ministre, qui veut aujourd’hui diriger OPS, pour se défendre en 2016, a déclaré qu`elle ne savait pas que la personne était morte.
Cette histoire pourrait bien se retrouver dans un film avec Bicha et Manmi Pwela…avait écrit Rezo Nòdwès le 25 mai 2016.
Par ailleurs, en République Dominicaine où la gestion de santé se fait autrement, sans qu’aucun hôpital public soit en grève pour des périodes indéterminées, le chef du SNS, le Dr Mario Lama, a indiqué que « les comités d’urgence et de catastrophe ont été activés, ainsi que le départ des plans opérationnels en place au niveau central, des services régionaux de santé (SRS), du centre de régulation des urgences et des soins urgents (CRUE) et des hôpitaux, établissant les mesures préventives nécessaires pour aider la population« .
La préparation comprend l’approvisionnement des établissements de santé en médicaments, intrants et fournitures nécessaires pour garantir une réponse à la demande des utilisateurs.
En Haiti, le gouvernement de facto du Dr. Ariel Henry qui a recommandé Dr. Florence D. Guillaume à la tête de l’OPS, n’a annoncé aucune disposition pour venir en aide à la population peinant également à trouver de l’essence pour garder en marche des génératrices individuelles.