Philippines : 25 morts suite à des fortes pluies

0
943

Les fortes pluies provoquées par une dépression tropicale estivale ont causé la mort d’au moins 25 personnes dans le centre et le sud des Philippines, principalement en raison de glissements de terrain, ont indiqué les autorités lundi.

Lundi 11 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

Vingt-deux personnes ont été tuées dans des glissements de terrain survenus dimanche et lundi dans quatre villages de la ville de Baybay, dans la province centrale de Leyte, a déclaré le chef de la police de la ville, le lieutenant-colonel Joemen Collado. Au moins six autres personnes ont été portées disparues dans les glissements de terrain et les autorités mènent des recherches, a-t-il ajouté.

L’agence nationale des catastrophes a signalé trois autres décès liés à la tempête dans les provinces méridionales de Davao de Oro et Davao Oriental.

« Il y a eu un glissement de terrain dans un village et, malheureusement, d’autres victimes ont également été emportées par le courant », a déclaré M. Collado à la radio DZBB. « Il y avait au moins six disparus, mais il pourrait y en avoir plus.

Environ 200 inondations ont été enregistrées dans différentes zones des provinces du centre et du sud au cours du week-end, déplaçant quelque 30 000 familles, dont certaines ont été déplacées vers des abris d’urgence, selon les autorités.

Les garde-côtes, la police et les pompiers ont secouru certains villageois dans les communautés inondées, dont certains qui étaient coincés sur leur toit. Dans la ville centrale de Cebu, les écoles et le travail ont été suspendus lundi et le maire Michael Rama a déclaré l’état de calamité pour permettre le déblocage rapide de fonds d’urgence.

Au moins 20 tempêtes et typhons frappent les Philippines chaque année, principalement pendant la saison des pluies qui commence vers le mois de juin. Ces dernières années, certains orages ont frappé même pendant les mois d’été ensoleillés et torrides.

Cette nation d’Asie du Sud-Est, sujette aux catastrophes, se trouve également sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où se produisent de nombreuses éruptions et séismes dans le monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.