Salvador|Guerre contre les gangs – le Président Bukele se vante d’avoir capturé 9 120 d’entre eux en moins de 15 jours

0
2035

Le président du Salvador a annoncé l’arrestation de plus de 9 000 membres présumés de gangs au cours des 15 derniers jours, dans le cadre de l’état d’urgence décrété le 27 mars.

Dimanche 10 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités salvadoriennes ont arrêté plus de 9 000 membres présumés de gangs au cours des 15 derniers jours, a annoncé dimanche le président Nayib Bukele, dans le cadre de l’état d’urgence qu’il a imposé à la suite d’une flambée d’homicides qui a fait 87 morts du 25 au 27 mars.

Dans sa lutte contre les gangs, le Salvador n’a jamais, au cours des deux dernières décennies, procédé à l’arrestation de milliers de membres présumés de gangs en un laps de temps aussi court.

La police nationale civile (PNC), quant à elle, a indiqué sur Twitter que « 507 terroristes » avaient été capturés samedi.

Depuis le début « de la guerre contre les gangs, nous avons mis un total de 9 120 membres de gangs derrière les barreaux« .

En réponse à la violence des gangs, la police et l’armée ont procédé à des arrestations massives le 26 mars et, un jour plus tard, le Congrès pro-gouvernemental a approuvé l’état d’urgence qui donne une couverture légale aux arrestations sans mandat.

En outre, le Congrès a approuvé, à la demande de Bukele, des réformes visant à augmenter la peine maximale pour l’appartenance à un gang de neuf à 45 ans de prison et à punir la diffusion de messages de gang dans les médias d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison.

La législation vise également ceux qui « marquent » leurs territoires avec des acronymes, une pratique que les membres de gangs utilisent pour intimider et menacer de mort ceux qui les dénoncent aux autorités.

Les gangs Mara Salvatrucha (MS-13) et Barrio 18, entre autres, comptent quelque 70 000 membres, et en mars, 16 000 d’entre eux étaient en prison, mais selon les rapports des dernières arrestations, ce chiffre s’élève à plus de 25 000.

Le Salvador a clôturé l’année 2021 avec 1 147 homicides (18 pour 100 000 habitants), alors qu’il a enregistré 1 341 morts violentes en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.