PORT-AU-PRINCE, — Les autorités haïtiennes ont intercepté un lot d’armes et de munitions dissimulé dans un conteneur en provenance des États-Unis, lors d’une opération conjointe menée par le Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) et la Brigade de surveillance douanière, ont indiqué des sources sécuritaires.
Le conteneur, identifié sous le nom de « Gonaïves 208 », a été inspecté dans un port de province, conduisant à l’interpellation de Clément Mary Junior Thelusma, 43 ans, originaire de Gonaïves, présenté comme le propriétaire de la cargaison.
Selon les premières informations, les forces de sécurité ont saisi un fusil d’assaut de type AK-47, deux pistolets et environ 1 800 cartouches de calibre 9 mm. Les autorités estiment que cette interception illustre la poursuite du trafic d’armes à destination d’Haïti par voie maritime et l’existence de réseaux structurés alimentant l’insécurité dans le pays.
Aucune information supplémentaire n’était immédiatement disponible sur d’éventuelles autres arrestations ou sur la destination finale des armes.

