Porto Rico peine à sortir de la panne d’électricité, des nuits sans sommeil, l’indignation grandit

0
1343

‘Pòtoriken pa Ayisyen‘ kote pi fò nan nou aksepte viv nan blakawout 24/24, 7/7, 12/12 epi kontinye ap bat bravo pou dirijan kap fè bè yo ak fanmi yo nan chèche kenbe pouvwa avèk anpil astis ak estatajèm kap met sou pye anba anba pou kenbe Ayiti nan yon mizè etènèl.

Dimanche 10 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Entreprises fermées. Des nuits sans sommeil. Cours annulés. Des centaines de milliers de personnes à Porto Rico étaient toujours privées d’électricité vendredi, deux jours après qu’un incendie dans une grande centrale électrique ait provoqué une panne dans toute l’île.

Les équipes ont rétabli le courant pour environ 650 000 des quelque 1,5 million d’habitants, mais les habitants de certains quartiers se sont plaints que les lumières s’étaient à nouveau éteintes, alors que l’île s’efforce de sortir d’une panne qui a également privé d’eau plus de 160 000 personnes.

La panne d’électricité a contraint le gouvernement à annuler les cours et à fermer les bureaux pour la deuxième journée consécutive dans ce territoire américain de 3,2 millions d’habitants, suscitant frustration et colère.

« C’est insupportable », a déclaré Maribel Hernandez, 49 ans, en s’essuyant le front avec un tissu bleu drapé sur son épaule gauche.

Mme Hernandez, qui est en convalescence à la suite d’un cancer, a dormi sur le sol en béton de sa cour avec un simple drap, car la cour est si étroite que le matelas ne peut y tenir. Elle craint de se faire agresser parce qu’elle vit dans un quartier populaire où le taux de criminalité est élevé, mais la chaleur à l’intérieur de sa maison est suffocante.

Elle dit avoir été obligée de jeter tous les aliments qu’elle avait l’habitude de réfrigérer.

Les responsables de la société Luma, qui a pris en charge la transmission et la distribution l’année dernière, affirment qu’ils ne savent pas quand le service sera entièrement rétabli et que les équipes travaillent 24 heures sur 24.

« Le système est extrêmement fragile », a déploré Shay Bahramirad, vice-président de l’ingénierie de Luma.

La société a déclaré qu’une défaillance d’un disjoncteur pourrait être à l’origine de la panne après l’incendie qui s’est déclaré mercredi soir à la centrale électrique de South Coast, dans le sud de l’île, mais il faudra des semaines pour en découvrir la cause exacte.

En attendant, au moins une ville a décidé de donner de la nourriture aux personnes âgées et de la glace aux personnes souffrant de diabète et d’autres maladies.

« Je n’ai pas dormi », a déclaré Fernando Garcia, un maçon de 51 ans qui s’inquiète de ne pas pouvoir travailler depuis deux jours à cause de la panne d’électricité. « Pour l’instant, je n’ai pas de budget.

Garcia vendait des œufs et des empanadillas devant un petit café, reconnaissant au propriétaire de lui permettre de recharger son téléphone.

Le PDG de Luma, Wayne Stensby, a déclaré que la panne était « très inhabituelle » et révélait la fragilité du réseau électrique ravagé par l’ouragan Maria en 2017. Des réparations d’urgence ont été effectuées, mais la reconstruction du réseau n’a pas encore commencé et des dizaines de villes subissent des coupures hebdomadaires.

source: Time Union

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.