Equateur – L’ancien vice-président Jorge Glas, en prison depuis 2017 « pour corruption », bénéficie d’un habeas corpus

0
1197

Jorge Glas, qui était en fonction sous la présidence de Rafael Correa, se trouve en détention depuis fin 2017 après avoir été condamné dans plusieurs affaires de corruption, dont celle d’Odebrecht.

Dimanche 10 avril 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien vice-président équatorien Jorge Glas, emprisonné depuis fin 2017 pour plusieurs affaires de corruption et condamné à huit ans de prison, a bénéficié d’une ordonnance d’habeas corpus accordée par un juge. Il pourrait être libéré dans les prochaines heures, a annoncé dimanche la presse équatorienne.

Le juge équatorien Javier Moscoso, de l’Unité Multicompétente de la municipalité de Santa Elena, dans la province côtière du même nom, a accordé à Glas le bénéfice judiciaire que sa défense avait présenté.

À cet égard, le bureau du procureur général de l’Équateur a rappelé dans un communiqué que M. Glas « a trois condamnations, dont deux déjà exécutées (définitives) pour les délits d’association illicite et de corruption, en plus d’un processus de détournement de fonds (embezzlement) dont l’appel est en cours pour résoudre » le tribunal de l’affaire.

Le Bureau du Procureur, en tant que partie accusatrice, « a démontré – au-delà de tout doute raisonnable – la commission des crimes indiqués », pour lesquels Glas a été condamné et pour lesquels il purge une peine de huit ans de prison.

« Toutefois, les actions constitutionnelles intentées par le citoyen susmentionné dépassent la compétence de cette institution », a déclaré le ministère public sur le recours en habeas corpus. De son côté, Edison Loaiza, l’avocat de Glas, a rappelé qu’il avait déposé le recours après les émeutes survenues dans la prison où est détenu son client, la prison de la province andine de Cotopaxi.

Il a déclaré aux journalistes qu’au moment des émeutes, au cours desquelles des décès sont survenus, Glas avait été déplacé, ce qui constitue un élément permettant de demander l’application de l’ordonnance d’habeas corpus. Loaiza a également indiqué que les médecins du système de santé publique ont confirmé que Glas est malade.

Glas, 52 ans, a été vice-président pendant le gouvernement de l’ancien président progressiste Rafael Correa (2007-2017) et aussi pendant quelques mois de son successeur, Lenín Moreno (2017-2021), d’abord sympathisant du « correismo » mais ensuite farouche rival de son prédécesseur.

En décembre 2021, Glas en prison et a ensuite été remplacé comme vice-président en raison de l’impossibilité d’exercer ses fonctions depuis la prison. L’affaire judiciaire de Glas et d’autres dirigeants du « correísmo » a été considérée par ce mouvement comme une « persécution politique » par Moreno et d’autres groupes de droite qui critiquent le gouvernement de Correa.

En décembre 2019, la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a adopté une résolution dans laquelle elle a accordé des mesures conservatoires en faveur de Glas, après avoir considéré qu’il se trouvait dans une situation grave en raison de ses problèmes de santé. Selon des sources proches de l’ancien vice-président, Glas pourrait quitter la prison de Latacunga dans les prochaines heures, bien qu’aucune autorité ne l’ait encore confirmé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.