Plus de 37 millions de Mexicains doivent se prononcer dimanche sur le maintien ou non du Président Lopez au pouvoir

0
989

Dès les premières minutes de l’ouverture des bureaux de vote, le président Andrés Manuel López Obrador est allé voter en compagnie de son épouse Beatriz Gutiérrez Müller.

Dimanche 10 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Ce dimanche, 40 % des électeurs inscrits au pays aztèque devront participer au processus de rappel, considéré par certains comme de la propagande, et par le chef de l’État lui-même comme « un test démocratique de premier ordre ».

Le président de la République, Andrés Manuel López Obrador, a voté ce dimanche lors de la consultation qui décidera de sa continuité au pouvoir.

« Nous devons participer, cela nous aidera à ce que personne, à quelque niveau que ce soit de l’échelle, ne se sente absolu. Que personne n’oublie que c’est le peuple qui commande, car le peuple est souverain« , a déclaré le président après avoir déposé son bulletin de vote au bureau de vote situé dans l’ancien palais de l’archevêque, dans la calle Moneda, au centre de la ville, à côté du Palais national, la résidence présidentielle.

« Le meilleur système politique est la démocratie. Il faut qu’il y ait de la démocratie, toujours, dans la famille, à l’école, au travail, dans les syndicats, et bien sûr dans la vie publique », a ajouté M. Lopez Obrador, qui est arrivé quelques minutes après 8h30 (13h30 GMT) avec son épouse, Beatriz Gutiérrez Müller, qui occupe le poste de conseillère présidentielle à la Coordination de la mémoire historique et culturelle du Mexique.

Des dizaines de partisans du président et du parti au pouvoir, le Mouvement de régénération nationale (Morena), se sont pressés autour de la salle, criant des slogans en faveur du maintien de M. Lopez Obrador au pouvoir.

M. Lopez Obrador a annoncé mardi qu’il votera lors du premier référendum de ce type, mais qu’il annulerait son vote en écrivant sur le bulletin de vote « Viva Emiliano Zapata », rappelant l’assassinat du leader révolutionnaire le 10 avril 1919.

Dimanche matin, à 8 heures, le processus de consultation, promu par le chef de l’exécutif lui-même, a débuté avec une faible participation attendue, avec l’ouverture de 57 517 bureaux de vote.

L’exercice, que le président qualifie d' »historique », intervient au milieu des critiques de l’opposition qui y voit une campagne permanente de mobilisation de sa base.

Selon les données fournies par l’INE, plus de 92,82 millions de Mexicains âgés de plus de 18 ans sont appelés aux urnes ce dimanche, dans les 57 517 bureaux de vote (mesas) mis en place pour que les citoyens puissent voter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.