Boat people – Rapatriement à Santo Domingo de 14 Haïtiens et 72 Dominicains interceptés dans les eaux porto-ricaines

0
1540

Du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, au total 298 Haïtiens, via la République Dominicaine pour Porto Rico, ont tenté de fuir l’enfer d’Haiti sous contrôle des gangs pro-pouvoir PHTK.

Vendredi 8 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

Les garde-côtes américains stationnés à Porto Rico ont indiqué vendredi avoir rapatrié en République dominicaine 72 migrants dominicains et 14 Haïtiens, après l »interception de leurs bateaux dans les eaux au large de l’ouest de Porto Rico.

Un ressortissant dominicain est cependant resté en garde à vue à Porto Rico, a précisé le communiqué, car celui-ci devrait faire face à des poursuites fédérales pour avoir tenté de rentrer illégalement aux États-Unis.

Le premier navire a été intercepté mardi dernier après que l’équipage d’un avion de la Force maritime des douanes et de la protection des frontières a détecté un voyage illégal suspect dans le passage de Mona, en transit vers Porto Rico.

Le bateau transportait 30 ressortissants de la République dominicaine et sept Haïtiens qui ont été remis à un navire de la marine dominicaine mercredi.

La deuxième intervention a eu lieu mercredi dans la même zone du passage de Mona, un canal des Antilles qui sépare la République dominicaine de Porto Rico et relie la mer des Caraïbes à l’océan Atlantique.

Le navire intercepté était lourdement surchargé et a chaviré, mais tous les passagers ont été sauvés par l’équipage du patrouilleur Heriberto Hernandez, avec l’aide des unités maritimes de la police portoricaine.

Au total, 42 Dominicains et sept Haïtiens voyageaient sur ce navire et ont également été remis à un navire de la marine de la République dominicaine.

Du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, les garde-côtes ont intercepté 53 voyages illégaux dans le passage de Mona et dans les eaux des Caraïbes près de Porto Rico.

Au total, 1 308 migrants voyageaient sur ces navires, principalement en provenance de la République dominicaine (940), mais aussi dHaïti (298), du Venezuela (36) et de Cuba (24), entre autres.

source: Efe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.