2 novembre 2024
Les États-Unis paient discrètement des millions pour envoyer des terminaux Starlink en Ukraine, contrairement aux affirmations d’Elon Musk de SpaceX
Actualités Société

Les États-Unis paient discrètement des millions pour envoyer des terminaux Starlink en Ukraine, contrairement aux affirmations d’Elon Musk de SpaceX

Après que la Russie a lancé son invasion, les responsables ukrainiens ont publiquement plaidé pour que SpaceX, la société d’Elon Musk, envoie ses terminaux Starlink dans la région afin de stimuler l’accès à Internet. « Le service Starlink est désormais actif en Ukraine. D’autres terminaux sont en cours d’acheminement », a répondu Elon Musk à une grande fanfare en ligne.

The Washington Post

Vendredi 8 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

Depuis lors, l’entreprise a présenté ces actions en partie comme un geste charitable. « Je suis fier que nous ayons pu fournir des terminaux aux Ukrainiens », a déclaré le président de SpaceX, Gwynne Shotwell, lors d’un événement public le mois dernier, avant de déclarer à CNBC : « Je ne pense pas que les États-Unis nous aient donné de l’argent pour donner des terminaux à l’Ukraine. »

Mais selon des documents obtenus par The Technology 202, le gouvernement fédéral américain paie en fait des millions pour une partie importante de l’équipement et pour les coûts de transport pour l’acheminer en Ukraine.

Mardi, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé avoir acheté 1 333 terminaux à SpaceX pour les envoyer en Ukraine, tandis que la société a fait don de 3 667 terminaux et du service Internet lui-même.

Si l’agence a d’abord parlé d’un « don du secteur privé évalué à environ 10 millions de dollars », elle n’a pas précisé le montant de sa contribution pour l’équipement ou pour le coût du transport.

Quelque temps après l’annonce, l’agence a supprimé des détails clés de son communiqué. Elle indique désormais que l’USAID « a livré 5 000 terminaux Starlink » à l’Ukraine « par le biais d’un partenariat public-privé » avec SpaceX, mais ne précise ni la quantité ni la valeur des dons.

En réalité, l’USAID a accepté d’acheter près de 1 500 terminaux Starlink standard pour 1 500 dollars chacun et de payer 800 000 dollars supplémentaires pour les frais de transport, selon les documents, ce qui porte à plus de 3 millions de dollars l’argent des contribuables versé à SpaceX pour l’équipement envoyé en Ukraine.

Dans une lettre adressée à SpaceX le mois dernier, décrivant l’accord, le directeur de la mission de l’USAID en Ukraine a déclaré que les terminaux seraient « achetés » et envoyés au nom de l’USAID par un entrepreneur tiers, qui « organiserait le transport et la livraison de l’équipement de [l’aéroport international de Los Angeles] à l’Ukraine via Varsovie, en Pologne ». La lettre précise que les quelque 3 700 terminaux donnés par SpaceX seront accompagnés de « 3 mois de données illimitées ».

En plus des 1 333 terminaux que l’USAID a confirmé mardi avoir achetés, l’agence avait auparavant accepté d’acheter 175 autres unités à SpaceX, selon les documents.

Jeudi, Rebecca Chalif, porte-parole de l’USAID, a déclaré dans un communiqué que « la livraison des terminaux Starlink a été rendue possible par une série de parties prenantes, dont les contributions combinées s’élèvent à plus de 15 millions de dollars et ont facilité l’achat, les vols internationaux, le transport sur le terrain et le service Internet par satellite de 5 000 terminaux Starlink. »

L’agence a refusé de répondre aux questions concernant la part du financement de l’USAID consacrée à l’achat et au transport d’équipements pour l’Ukraine, les renvoyant à SpaceX. SpaceX n’a pas répondu à une demande de commentaires sur l’arrangement et les aspects financiers spécifiques de l’accord.

On ne sait pas non plus si le prix payé par le gouvernement américain pour les unités Starlink individuelles correspond au prix habituel du marché.

Selon les documents, l’USAID paie 1 500 dollars pour chaque terminal standard et le service qui l’accompagne. Selon le site Web de Starlink, un ensemble de terminaux standard coûte actuellement 599 dollars, tandis que les frais de service mensuels s’élèvent à 110 dollars, auxquels s’ajoutent 100 dollars pour l’expédition et la manutention.

Selon The Verge, Starlink a récemment dévoilé un service haut de gamme distinct, dont le prix est de 2 500 dollars pour l’équipement et de 500 dollars pour les frais mensuels d’accès à Internet, mais on ne sait pas si c’est ce que l’Ukraine a reçu. SpaceX n’a pas répondu à une demande de commentaire sur la tarification.

Les révélations montrent que si SpaceX semble avoir donné une somme importante à la cause de l’Ukraine, elle l’a fait avec l’aide publique.

Les États-Unis et d’autres pays ont payé pour envoyer une grande partie du matériel connu en Ukraine.

Les frais de transport que l’USAID a payés pour expédier les 5 000 terminaux dépassent 800 000 dollars, selon les documents. Des responsables français ont confirmé qu’ils ont également contribué au transport.

Le bureau du secrétariat d’État français aux affaires numériques, Cédric O, a déclaré à mon collègue Rick Noack que SpaceX « a transporté 200 kits de satellites Starlink, destinés aux autorités ukrainiennes, par avion cargo jusqu’en Pologne. » Le bureau a précisé que s’il a « assuré la logistique et le transport », il n’a pas acheté l’équipement, qui était un don de SpaceX.

Shotwell, le président de SpaceX, avait déclaré à CNBC que « la France a aidé » et « je pense que la Pologne aide. » L’ambassade de Pologne n’a pas répondu à une demande de commentaire jeudi.

Les responsables ukrainiens ont salué les contributions de SpaceX et ont attribué au matériel Starlink le mérite d’avoir aidé à maintenir leur Internet en ligne pendant la guerre.

« Nous utilisons des milliers, dans la zone des milliers, de terminaux avec de nouvelles expéditions qui arrivent tous les deux jours », a déclaré Mykhailo Fedorov, le ministre ukrainien de la transformation numérique, à mes collègues dans une interview le mois dernier, en utilisant une connexion Starlink depuis un lieu non divulgué.

Le bureau de Fedorov n’a pas répondu à une demande de commentaire jeudi sur le nombre exact de terminaux donnés par SpaceX et d’autres sources, y compris des gouvernements étrangers.

Source https://www.washingtonpost.com/politics/2022/04/08/us-quietly-paying-millions-send-starlink-terminals-ukraine-contrary-spacexs-claims/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.