Des visas d’études finalement délivrés aux étudiants haïtiens après les durs échanges de déclarations entre le joveneliste Tèt Kale Claude Joseph et les autorités dominicaines

0
1356

Jeudi 7 avril 2022 ((rezonodwes.com))–L’ambassade d’Haïti à Santo Domingo a entrepris jeudi la délivrance de passeports et de visas d’études à des dizaines d’étudiants haïtiens, documents que le gouvernement dominicain retenait depuis mai 2021.

Le leader étudiant Avenel Archelus a déclaré à Efe que plus de 50 des personnes affectées par cette situation se sont présentées jeudi au siège diplomatique pour récupérer les passeports et leurs visas respectifs, une fois qu’ils ont été remis par les autorités dominicaines à l’ambassade et aux consulats haïtiens en République Dominicaine.

L’ambassade d’Haïti a expliqué également que 206 passeports ont été reçus du ministère dominicain des Affaires étrangères avec des visas accordés par le gouvernement de ce pays, à un nombre égal d’étudiants haïtiens résidant et étudiant à Santo Domingo.

Avec cette délivrance, « le processus est terminé » pour l’ambassade, « avec un total de 1 205 visas reçus », bien qu’il en manque 47 qui ont expiré pendant le processus, « des documents qui seront remis à un autre moment » au ministère dominicain des affaires étrangères « afin que le visa puisse être délivré », a-t-il souligné dans un communiqué.

Le processus d’octroi de visas pour études a été paralysé à la fin de l’année dernière par une décision du gouvernement dominicain après un dur échange de déclarations entre les autorités des deux pays.

Cette situation a conduit des groupes d’étudiants concernés à protester pour réclamer leurs documents, qui ont finalement été remis à l’ambassade d’Haïti mercredi afin que leurs titulaires puissent les récupérer.

Quelques heures plus tôt, Archelus a organisé une marche jusqu’au ministère des affaires étrangères, où il a remis un document adressé au ministre des affaires étrangères, Roberto Álvarez, « pour présenter la situation difficile que vivent les étudiants haïtiens en République dominicaine ».

« Nous ne pouvons pas sortir de chez nous pour nous rendre dans les universités et dans d’autres endroits du pays, faute de permis garantissant notre statut migratoire », peut-on lire dans la lettre acheminée à la Chancellerie, ayant indiqué de son côté que « les documents étaient déjà à leur disposition à l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo ».

Eliana Dorsainvil, étudiante en soins infirmiers, a expliqué à Efe qu’elle est sans papiers depuis un an, une situation dans laquelle elle se sent humiliée, car sans passeport ni visa, elle ne peut rien faire. « Mais maintenant qu’il y a une réponse, nous sommes très heureux », a-t-elle déclaré.

En novembre dernier, le gouvernement dominicain a suspendu pour une durée indéterminée le programme spécial par lequel il entendait accorder des visas aux milliers d’étudiants universitaires haïtiens résidant dans le pays.

La suspension du programme de visas a été annoncée à la suite d’un échange de déclarations entre le président Luis Abinader et le ministre haïtien de facto des Affaires Etrangères de l’époque, le joveneliste Tèt Kale Claude Joseph, concernant la crise en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.