Haïti | Premier Ministre : L’ex ministre Paul Magloire sollicite l’endossement de l’Accord de Montana

0
175

Aux membres de la BSA de l’Accord de Montana 

Paul Gustave Raphaël Magloire

Le 29 Avril 2024

Conseiller Spécial de la Transition de 2004-2006

Ministre de l’Intérieur du Gouvernement Alexandre-Latortue, 2004-2006.

Membre de l’Accord dit de MONTANA

Chers Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs et amis,

En tant que signataire de l’accord dit de Montana, j’ai pris la décision de vous informer de mon intention de me présenter comme candidat pour le poste de Premier Ministre comme prescrit dans l’Accord Politique Pour Une Transition Politique Pacifique et Ordonnée signé entre les différents organisations et partis politiques, pour régir la transition jusqu’au 7 février 2026. Et en tant que membre, je sollicite l’endossement de votre structure.

Ma décision de me présenter pour le poste de Premier Ministre sous le label de Montana vient du fait que je pourrais représenter dignement les valeurs démocratiques défendues par notre organisation et ses membres. Je jouis de la compétence et de l’expérience qu’exige cette lourde responsabilité dans un moment si difficile de notre histoire. En fait, en tant que citoyen haïtien, ayant résidé pendant longtemps à l’étranger, j’ai toujours défendu publiquement la cause du pays et du peuple haïtien. En 2004, j’étais revenu au pays pour travailler avec le gouvernement de transition Alexandre/Latortue en tant que Conseiller Spécial. Ma performance à ce niveau explique que plusieurs partis politiques influents ont demandé au Président Alexandre et au Premier Ministre Latortue de me choisir comme Ministre de l’Intérieur et des Collectivités du gouvernement de transition. J’avais auparavant été invité à devenir le Secrétaire d’État à la Sécurité, mais j’avais refusé l’honneur, car, je considère que je suis un technicien et un entrepreneur, pas un homme politique. Mais, cette fois-ci, je ne pouvais pas refuser. La patrie était en danger. On avait besoin d’un homme de parole au-dessus des partis pour superviser des élections démocratiques, honnêtes et libres. Nous avons relevé le défi, grâce à une équipe honnête et dévouée à tous les niveaux. Les journalistes qui étaient venus de loin assister à un massacre furent déçus. La guerre de Troie n’a pas eu lieu. La République d’Haïti a survécu une fois de plus.

J’ai passé 27 mois au Conseil Supérieur de la Police Nationale. Il faut dire que j’avais insisté et obtenu aussi du gouvernement Alexandre/Latortue le droit de lancer un Programme de Déconcentration de Port-au-Prince, un rêve que je caressais depuis mon passage à l’École Normale Supérieure. Cela visait à réduire le risque des gangs, d’épidémie et autres. Mais, cette fois-ci je compte solliciter du Conseil Présidentiel de Transition l’honneur de lancer un Programme de Développement et de Modernisation du pays sur une période de 20 à 25 années. C’est possible. Je commence déjà à travailler sur le montage financier avec des techniciens de la finance internationale. Les jeunes haïtiens ont besoin de se mettre au travail et de recommencer à avoir une autre idée d’eux-mêmes et de l’avenir du pays.

Mes frères et sœurs en la Patrie commune, je compte sur vous…

PGRM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.