CNN a lié Ariel Henry dont la nomination au poste de Premier ministre a été recommandée par Michel Martelly, dans le magnicide du 7 juillet 2021.
Mercredi 6 avril 2022 ((rezonodwes.com))–« C’est à Miami, territoire des Etats-Unis, en 2021, que Michel Martelly a tenu sa première réunion visant mon assassinat« , a révélé Pierre Espérance, le directeur exécutif de l’organisme de droits humains RNDDH, sans l’usage du conditionnel.
M. Espérance, lors de ces dernières révélations devant la presse haïtienne, a établi un lien entre M. Martelly, chef du parti Tèt Kalé-PHTK (toujours au pouvoir) et l’exécution brutale de « son filleul » Jovenel Moise, le 7 juillet dernier. Parvenu au pouvoir en 2011 à travers des « élections frauduleuses programmées« , Michel Martelly dont la « réputation pour ses inconduites et ses écarts de langage » n’est plus à faire, a contribué, selon plusieurs rapports financiers, aux détournements des fonds de reconstruction d’Haiti et à la dilapidation des milliards de dollars des fonds de Petro Caribe.
Ce musicien misogyne, sans formation académique adéquate pour occuper valablement un fauteuil présidentiel, a souhaité avoir le 12 février dernier, « comme cadeau d’anniversaire« , la diffusion de l’information dans la presse « de mon assassinat » planifié à Miami, ensuite en janvier de cette année en Haiti, a détaillé en substance Pierre Espérance. « Le parrain a tenu une réunion à Miami avant l’assassinat de son filleul Jovenel Moise, ensuite arrivé en Haiti en janvier, il a émis son plus beau souhait d’anniversaire: la disparition de Pierre Espérance« .
Michel Martelly, trop confortable avec Ariel Henry au pouvoir avec l’appui de la coalition SDP-MTV-Fusion, après son départ de Port-au-Prince le 3 février, pour aller savourer de loin, « la nouvelle de l’exécution de Pierre Espérance« , selon les déclarations de celui-ci, est revenu au pays en mars dernier, après ses exhibitions au carnaval de Santo Domingo. « Le 16 mars, quelque part, dans un studio de beauté à Kenskoff, une dernière réunion de planification de mon assassinat a lieu« , a confié M. Espérance laissant entrevoir que le local appartiendrait à Magalie Habitant, manman baz Tèt Kale et femme en contact avec des instances concernées.
Pierre Espérance, en conclusion, a annoncé avoir adressé une correspondance le 18 mars à la DCPJ pour leur expliquer les faits avec des menaces de mort planant sur sa vie. Mais, selon lui, une réponse se fait toujours attendre.
M. Espérance qui a toutefois reconnu que la lutte contre l’impunité et la corruption n’est pas sans heurts et difficulté, a plaidé pour vivre dans la dignité. »Nap mouri debou, nou pap viv a jenou« , a-t-il soutenu.
Michel Martelly est derrière l’assassinat de son filleul Jovenel Moise, a-t-il réaffirmé concluant que le « parrain » cherche à « obtenir son silence ».