Mardi 5 avril 2022 ((rezonodwes.com))–
Pour la première fois depuis qu’il a quitté ses fonctions, l’ancien président Barack Obama est revenu à la Maison-Blanche mardi pour se joindre à son ancien vice-président, Joe Biden, afin de promouvoir la loi sur les soins de santé abordables qu’il a promulguée il y a 12 ans.
M. Obama s’est joint à M. Biden et à la vice-présidente Kamala Harris pour prononcer un discours sur la loi sur les soins abordables, Mme Harris prenant la parole en premier pour applaudir l’anniversaire et présenter l’ancien président. M. Obama a reçu une ovation et a déclaré à la salle Est bondée : « C’est bon d’être de retour à la Maison-Blanche. »
Avant d’aborder la législation phare de sa présidence, Obama s’est fendu de quelques blagues, comme il l’a souvent fait en tant que président, ouvrant son discours en remerciant le « vice-président Biden ».
« C’était une blague. Ce n’était qu’une mise en scène », a déclaré M. Obama sous les rires, en revenant sur ses pas pour donner une accolade à M. Biden.
« J’avoue que j’ai entendu dire que certains changements ont été apportés par le président actuel depuis ma dernière visite », poursuit M. Obama. « Apparemment, les agents des services secrets doivent porter des lunettes Aviator maintenant. Le mess de la marine a été remplacé par un Baskin-Robbins. Et il y a un chat qui court partout, ce qui, je vous le garantis, aurait déplu à Beau et Sunny », a-t-il ajouté sous les rires, en faisant référence aux chiens des Obama.
L’ancien président a ensuite évoqué le but de sa visite : célébrer les 12 ans de la loi sur les soins abordables, en disant que c’est « un exemple de la raison pour laquelle vous vous présentez aux élections ».
« Nous ne sommes pas censés faire cela juste pour occuper un siège ou pour nous accrocher au pouvoir. Nous sommes censés le faire parce que cela fait une différence dans la vie des gens qui nous ont envoyés ici », a déclaré M. Obama, avant de présenter M. Biden.
« Je m’appelle Joe Biden, et je suis le vice-président de Barack Obama », a déclaré M. Biden, déclenchant de nouveaux rires dans la salle. « On se croirait au bon vieux temps – être ici avec vous me rappelle tant de bons souvenirs ».
« Soyons honnêtes, la loi sur les soins abordables a été appelée de bien des façons, mais Obamacare est celle qui convient le mieux », a ajouté M. Biden avec une apparente fierté, « Obamacare ».

Il a ensuite annoncé de nouvelles mesures prises par l’administration Biden pour renforcer l’Affordable Care Act, notamment un nouveau décret ordonnant aux agences fédérales de « faire tout ce qui est en leur pouvoir » pour étendre la couverture et faciliter l’inscription, qu’il a signé après son discours, ainsi qu’une proposition de règle du département du Trésor pour corriger le « problème familial » de l’ACA.
« Une fois que la règle proposée aujourd’hui sera finalisée, à partir de l’année prochaine, les familles de travailleurs en Amérique obtiendront l’aide dont elles ont besoin pour s’offrir une couverture familiale complète », a déclaré M. Biden. « Avec ce changement, on estime que 200 000 Américains actuellement non assurés vont obtenir une couverture. Près d’un million d’Américains verront leur couverture devenir plus abordable. »
M. Biden a également exhorté le Congrès à prendre des mesures pour maintenir intactes les extensions que son administration a mises en place dans le cadre du plan de sauvetage américain et a lancé un appel aux Américains pour qu’ils continuent à se battre afin d’empêcher les républicains de tenter, une nouvelle fois, d’abroger l’ACA.
« Si les républicains parviennent à leurs fins, cela signifie que 100 millions d’Américains souffrant de conditions préexistantes pourront à nouveau se voir refuser la couverture des soins de santé par leurs compagnies d’assurance. C’est ce qu’était la loi avant Obamacare. En outre, des dizaines de millions d’Américains pourraient perdre leur couverture, notamment les jeunes qui ne pourront plus rester sur la police d’assurance de leurs parents jusqu’à l’âge de 26 ans », a déclaré M. Biden.
« Nous devons continuer à nous battre », a-t-il ajouté, dénonçant le GOP pour sa campagne « implacable » contre l’ACA.
M. Biden a recommencé à se moquer de lui-même avant de signer le décret, rappelant qu’en 2010, il avait été pris en flagrant délit de dire à M. Obama que l’ACA était « un gros f… deal ».
« Et Barack, laisse-moi te rappeler que c’est un micro brûlant », a dit Biden sous les rires.