Canada : Haïti inclus dans le programme de recrutement d’infirmiers-ères du Québec

0
4665

Mardi 5 avril 2022 ((rezonodwes.com))– Suite à l’article du journaliste haïtiano-québécois Jean Goudou Numa sur l’exclusion d’Haïti dans le programme du gouvernement Legault visant à recruter 1000 infirmières à l’étranger, le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé mardi après-midi sur Twitter qu’Haïti sera finalement ajouté « à la liste des pays priorisés ».

Dans son article  »Recrutement de 1000 infirmières: Haïti, pas assez francophone pour Québec », publié sur le site  »In Texto », Jean Goudou Numa, avait relevé l’incohérence de cette décision d’exclure Haïti de la liste de pays francophones, rappelant que ce pays est bilingue (créole) et le français, hérité de la colonisation française jusqu’en 1804, tout en soulignant que l’école se fait en français depuis.

Haïti est d’ailleurs placé au deuxième rang des pays d’origine du plus grand nombre d’infirmières nées hors Québec.

 »Le Québec a besoin de talents pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre! », a fini par concéder le membre du gouvernement caquiste ayant pourtant 2 ministres d’origine haïtienne.

Aussi, comme les diplômés en soins infirmiers des autres pays étrangers visés, les ressortissants haïtiens sélectionnées auront droit à une allocation de 500$/semaine pour suivre les formations d’appoint.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.