CAPAC et PADF clôturent le projet de « maintien de jeunes filles à l’école » dans la commune frontalière de Ouanaminthe

0
10086

Par : Enic SAJOUS 

La cérémonie de clôture du projet “Maintien de jeunes filles à l’école dans la commune frontalière de Ouanaminthe” a eu lieu le 2 avril 2022 en présence des représentants du Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire-CAPAC, de la Fondation Panaméricaine de Développement-PADF partenaire du projet , les leaders communautaires et les autorités locales.

C’est l’occasion de présenter les résultats obtenus lors de la mise en œuvre des activités du projet sur le terrain ainsi que  le moment pour les bénéficiaires de remercier  les partenaires financiers dont USAID Haïti et Organisation des États Américains  pour leur appui du projet « Activités de responsabilisation et d’autonomisation des jeunes/YEEA ».

Dans cette commune frontalière les jeunes filles faisaient face à  une déscolarisation inquiétante et ce, malgré la ratification par l’Etat Haïtien des conventions internationales relatives aux droits des enfants et aussi la mise en œuvre de nouvelles politiques pour l’éducation et la formation.  Aujourd’hui, scolariser les filles et les maintenir à l’école  jusqu’à la classe terminale, reste un défi majeur pour la formation d’un capital humain de qualité qui sera vecteur d’émergence pour le département du Nord-Est.

Ce projet a été mis en œuvre par le Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire-CAPAC avec le soutien de la PADF depuis mai  2021. Il a pour but d’ aider les filles à mettre en valeur leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités, ce qui amélioreront l’estime et la confiance en soi, le leadership, la persévérance, le respect, l’esprit d’équipe et crée un environnement social sécurisé où elles peuvent s’exprimer librement. 

Malgré de nombreuses difficultés engendrées par l’épidémie prolongée de COVID-19 et des troubles socio -politiques dans le pays, le projet a été mené avec succès. Les résultats du projet sont clairement mis en évidence à travers le discours du responsable de programme de l’organisation Monsieur Vitalème ACCÉUS dans le cadre de ce projet le CAPAC a appuyé à la création, à la redynamisation et au fonctionnement de 10 clubs des jeunes filles  pour promouvoir le maintien des filles à l’école dans la commune frontalière de Ouanaminthe.

En plus, le Centre d’Animation Paysanne et d’Action Communautaire-CAPAC a organisé  3 rencontres d’échanges entre les clubs  de jeunes  filles  des différentes écoles pour le partage d’expériences liées aux activités du projet couplé à des activités de plaidoyer. A la fin du projet , l’organisation arrive à mettre  en place un réseau des « pairs éducateurs », permettant à 400 filles non-scolarisés d’être formées en compétences de vie.

Le Directeur du projet YEEA Monsieur Lionel Isaac , qui a pris la parole  au cours de cette cérémonie pour féliciter les jeunes filles qui ont bouclé les cycles de formation en compétences de vie.Il continue pour dire que cette initiative pourrait avoir un effet catalyseur pour d’autres communes du pays.  Les résultats de ce projet auront vocation à être disséminés pour concourir à l’amélioration du maintien des jeunes filles à l’école  et il profite pour remercier l’équipe de CAPAC qui a mis en œuvre le projet sur le terrain.

La cérémonie de clôture du projet est marquée par des discours d’encouragement, des témoignages,  des remises de kits scolaires, de certificats de participation, des remerciements, des chansons, des danses, des jeux , des  sketchs, des mots  d’encouragement d’avoir parcouru toutes les étapes en 6 mois avec les jeunes filles, et beaucoup d’enthousiasme ont caractérisé et animé la matinée  de la cérémonie au Centre culturel de Ouanaminthe. 

Enic SAJOUS
E-mail : enic.sajous@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.