Des Ukrainiens aux États-Unis aident leurs compatriotes fuyant la guerre à traverser la frontière du Mexique

0
1235

Vendredi 1er avril 2022 ((rezonodwes.com))–Une douzaine de personnes d’origine ukrainienne vivant dans différentes villes de Californie (États-Unis) se sont portées volontaires pour accueillir à l’aéroport international de Tijuana des compatriotes fuyant l’invasion russe, afin de les aider à franchir la frontière et à demander l’asile.

Depuis une semaine, une partie de ce groupe de volontaires monte la garde chaque jour pendant plusieurs heures à l’aéroport et accueille les réfugiés avec des banderoles aux couleurs de leur drapeau et des légendes – écrites dans leur langue – telles que « Aide aux Ukrainiens ».

Vlad Fedoryshyn, l’un des volontaires accueillant ses compatriotes à l’aéroport, a déclaré à Efe vendredi que tous les volontaires viennent de différentes villes des États-Unis, certains issus de communautés chrétiennes.

« Nous sommes ici, tout d’abord, parce que les Ukrainiens doivent aider les Ukrainiens en raison de ce qui se passe en Ukraine. Ils cherchent un abri et viennent pour pouvoir traverser la frontière avec les États-Unis afin de trouver un endroit sûr », a-t-il déclaré.

Plus d’un mois après le début du conflit, le nombre d’Ukrainiens qui ont fui leur pays dépasse désormais les quatre millions, soit environ 10 % de la population du pays.

« Ils leur montrent également comment effectuer leurs démarches d’asile, pour lesquelles ils sont également emmenés au port frontalier de San Ysidro, où ils sont inscrits sur une liste informelle pour garder une trace du moment où ils traversent et pour présenter leur cas aux autorités ».

De cette manière, les volontaires ont créé un système pour les aider. « Parce que si personne n’était là, ce serait un désastre, parce que beaucoup d’Ukrainiens veulent se rendre rapidement au poste frontière pour entrer aux États-Unis parce qu’ils n’ont plus de maison, elles ont été détruites par les bombes russes », a-t-il souligné.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.