Mardi 29 mars 2022 ((rezonodwes.com))–
Afin d’atténuer l’impact de la hausse des prix de l’essence sur les consommateurs, quelques États ont supprimé leurs taxes sur l’essence, et plusieurs autres États pourraient bientôt suivre.
Les prix du gaz, qui avaient déjà grimpé pendant la pandémie, ont atteint de nouveaux sommets ces dernières semaines, en partie parce que la guerre en Ukraine a entraîné une plus grande volatilité sur le marché de l’énergie. Selon l’AAA, le coût moyen de l’essence aux États-Unis a atteint un niveau record le 11 mars, à 4,33 dollars le gallon. Bien que ce chiffre soit depuis redescendu à une moyenne de 4,24 dollars par gallon, il est encore 18 % plus élevé que le mois dernier et 48 % plus élevé qu’il y a un an.
Certains États utilisent les excédents budgétaires provenant de l’aide fédérale en cas de pandémie et de l’augmentation des recettes fiscales pour couvrir le coût de la suspension des taxes sur l’essence pour les prochaines semaines ou les prochains mois. D’autres envisagent également de suspendre les tarifs des transports publics.
Le 18 mars, le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, a annoncé que l’État suspendrait sa taxe de 36,1 cents par gallon pour l’essence, et sa taxe légèrement plus élevée pour le carburant diesel, pour les 30 prochains jours, une mesure qui coûtera 100 millions de dollars à l’État.
« Alors que nous restons solidaires de l’agression russe en Ukraine et que les habitants du Maryland sont confrontés à l’impact de l’inflation galopante, avec un prix moyen de l’essence qui augmente rapidement, cette action bipartisane permettra de soulager quelque peu la douleur à la pompe », a déclaré M. Hogan en signant la loi.
Le même jour, le gouverneur Brian Kemp de Géorgie a signé un projet de loi suspendant la taxe sur l’essence de l’État jusqu’au 31 mai. Le 24 mars, le gouverneur Ned Lamont du Connecticut a annoncé que son État suspendrait temporairement la taxe d’accise de 25 cents par gallon – ainsi que les tarifs nécessaires pour prendre un bus public – du 1er avril au 30 juin.
Les responsables d’autres États envisagent des mesures similaires.
Dans l’Ohio, où le prix de l’essence a augmenté de 21 % au cours du mois dernier, les législateurs républicains envisagent une réduction de la taxe sur l’essence qui coûterait jusqu’à 4 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.
En West Virginie, un groupe de législateurs démocrates demande au gouverneur de suspendre les prix de l’essence pour le mois prochain. Et en Californie, le gouverneur Gavin Newsom a proposé un plan d’aide de 11 milliards de dollars qui mettrait en pause la taxe sur l’essence de l’État et fournirait des transports publics gratuits aux résidents.
Le prix moyen de l’essence en Californie est de 5,91 $, l’un des plus élevés du pays, contre 4,82 $ il y a un mois, selon l’AAA. M. Newsom a déclaré que l’État devait réagir en raison de la flambée des prix qui, selon lui, découle des actions du président russe Vladimir Poutine.
« Nous prenons des mesures immédiates pour mettre de l’argent directement dans la poche des Californiens qui doivent faire face à une hausse des prix de l’essence, conséquence directe de l’invasion de l’Ukraine par Poutine », a déclaré M. Newsom dans un communiqué de presse.
Mais alors que de nombreux responsables ont adopté ce type de législation, certains experts affirment qu’un sursis temporaire de la taxe sur l’essence est une solution mal conçue qui ne fera que nuire aux Américains à long terme.
Cette mesure pourrait offrir un répit aux conducteurs et contribuer à réduire les frais d’expédition des denrées alimentaires, mais elle ne s’adresse pas aux autres personnes ou problèmes touchés par l’inflation, affirment-ils.
« Cette mesure est principalement axée sur les conducteurs et n’offre donc pas un soulagement plus large de l’ensemble de la hausse des prix induite par l’inflation », a déclaré Jared Walczak, vice-président des projets étatiques au Center for State Tax Policy, qui fait partie de l’organisation à but non lucratif Tax Foundation.
Les automobilistes risquent d’être choqués lorsque ces réductions temporaires prendront fin et que les prix reviendront à la normale, a-t-il ajouté.
« Même si cela apporte un certain soulagement à la pompe, il s’agit en fin de compte d’une manière assez gadget d’apporter un soulagement à un moment où les consommateurs sont confrontés à des prix plus élevés dans tous les domaines », a déclaré M. Walczak.