30 novembre 2025
Pont-Sondé brûle, Bercy se vide : le décret électoral de Fils-Aimé, appuyé par une ministre mise en cause par l’ULCC, attendu cette semaine
Actualités Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Pont-Sondé brûle, Bercy se vide : le décret électoral de Fils-Aimé, appuyé par une ministre mise en cause par l’ULCC, attendu cette semaine

Haïti : L’ULCC recommande des poursuites contre la ministre de la Jeunesse et des Sports – Rezo Nòdwès

PORT-AU-PRINCE, 30 novembre 2025 – Plusieurs zones de Pont-Sondé (Artibonite) ont été la cible d’incendies criminels attribués au gang terroriste Gran Grif dans la nuit de vendredi à samedi, rapportent diverses sources locales. Des habitations ont été réduites en cendres et l’ampleur des pertes en vies humaines demeure inconnue. Des témoins parlent d’un « mouvement de fuite généralisé ».

À Bercy (Cabaret), habitants et riverains décrivent un climat de panique marqué par des départs rapides vers des secteurs considérés plus sûrs, tandis qu’aucune intervention immédiate des autorités centrales n’a été relevée. Le conseiller-président Fritz Alphonse Jean a évoqué la situation dans une publication sur les réseaux sociaux.

à lire aussi: Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique croule sous la corruption, alerte ECC – Rezo Nòdwès

Selon une source proche du gouvernement de doublure, le Premier ministre de facto Alix Didier Fils-Aimé souhaite diffuser en début de semaine le décret électoral. L’Accord du 3 avril 2024 — auquel il n’était pas signataire — prévoyait que ce texte soit adopté avant le 7 février 2026, et en aucun cas après cette échéance.

Réunion technique entre le Conseil des ministres et le CPT

Une rencontre s’est tenue vendredi entre le Conseil des ministres — comprenant une ministre citée par l’ULCC — et le Conseil présidentiel de transition (CPT) afin d’examiner l’avant-projet du décret.

Ce document de 103 pages et plus de 400 articles, initialement rédigé sous l’administration Jovenel Moïse (PHTK2), a été réactivé et soumis depuis plusieurs semaines aux consultations publiques. Le CEP conduit les échanges avec les acteurs institutionnels et les organisations de la société civile.

Le RNDDH relève l’absence d’exigence de certificat de bonnes vie et mœurs pour l’inscription des candidats, considérant que cette omission ouvre la porte à des candidatures dénuées de toute vérification préalable dans le cadre du processus Fils-Aimé/Desrosiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.