Insécurité : les Cayes donnent le ton avant la manifestation du 29 mars à Port-au-Prince

0
2038

Les manifestants rappellent que le Grand-Sud d’Haïti demeurent la région la plus touchée par l’insécurité, le grand banditisme et la criminalité sévissant à Martissant depuis près d’un an.

Lundi 28 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

À l’initiative de l’organisation de la société civile des Cayes « Sid Kanpe », des milliers de personnes ont marché, dimanche dans la métropole du Sud, pour dénoncer l’insécurité et exigent le départ du premier ministre de facto Ariel Henry.

La majorité des manifestants, ont brandi des pancartes aux slogans hostiles au chef du gouvernement de facto, Ariel Henry, jugé incompétent pour conduire la gouvernance du pays, selon le correspondant de radio Kiskeya, dans le Sud. Dans leurs revendications, les protestataires ont réclamé le rétablissement du climat sécuritaire et la reprise du trafic automobile entre le Sud et l’Ouest, via la zone de Martissant.

La reprise des activités dans le port du Sud, la réactivation du Terminal Flamand et le relèvement du Sud, durement touché par le séisme du 14 aout dernier, ont été également exigés. Le secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), Éric Jean-Baptiste, a justifié sa présence par le besoin de résorber la crise de l’insécurité en Haïti.

Les initiateurs de la marche, partie du boulevard des « 4 Chemins », ont menacé de tenir le flambeau de la mobilisation, jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. La manifestation déroulée sous les yeux des forces de l’ordre, a fini sa course sur la Place d’Armes des Cayes, sans incident majeur. La solution à la criminalité à Martissant demeure la principale préoccupation des citoyens.

Il importe de rappeler que le premier ministre Ariel Henry, dès sa prise de fonction en juillet 2021, avait promis de mettre fin à l’insécurité à Martissant, dans moins de 60 jours. Plus de 8 mois après, la situation s’est aggravée avec des victimes au quotidien.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.