Il n’y a que 31 mille Haïtiens avec résidence légale en République Dominicaine

0
177

il n’y a que 31 mille Haïtiens avec résidence en République Dominicaine, affirme le Directeur de l’Immigration, Enrique Garcia

Samedi 26 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

Le directeur général de la migration, Enrique García, a estimé qu’il y a 31 000 haïtiens en République dominicaine qui détiennent une résidence légale.

García n’a pas proposé de chiffre sur le nombre d’Haïtiens dans le pays voisin de manière irrégulière en raison de la difficulté de les localiser et de les recenser. « C’est très difficile, je peux dire combien sont légalisés. C’est pourquoi nous voulons appliquer l’utilisation de la carte car nous aurions le contrôle », a commenté García.

« La carte frontalière a été la première intention sérieuse dans ce pays pour organiser le marché binational. Le premier, je le dis de manière responsable », a-t-il assuré, selon un communiqué qui revenait sur son interview à l’émission Encuentro Extra, que Cristhian Jiménez anime.

Le secteur agricole dominicain dépend de la main-d’œuvre haïtienne

Le coordinateur de la migration à Jimaní a dirigé le réseau de traite des êtres humains, selon le ministère public.

Il a également expliqué que la mise en œuvre de la carte est établie dans la loi générale sur la migration 285-04 et ne cherche pas à créer des droits pour quiconque, mais plutôt ce serait un moyen d’avoir un contrôle sur les haïtiens qui entrent en République dominicaine pour commercialiser à Elías. Piña, Dajabón et Pedernales.

Enrique García a assuré que la Direction générale des migrations doit dépenser « beaucoup de ressources » lorsqu’elle détient, pour expulsion, toute personne en situation irrégulière en République dominicaine. Mais il n’a pas non plus proposé de montant.

« Les gens ne peuvent pas imaginer ce que cela signifie d’expulser un étranger dont le visa a expiré ou qui est simplement entré illégalement. Cela a un coût très élevé », a-t-il déclaré.

García s’est également prononcé en faveur du mur de clôture « intelligent » que le président de la République dominicaine, Luis Abinader, veut construire à la frontière avec Haïti. Il a assuré que cela permettrait de contrôler l’immigration clandestine, mais aussi la contrebande d’armes, de drogues et de produits.

« Le mur est une intention du président et je crois que la grande majorité du peuple dominicain l’a très bien apprécié. De ce point de vue migratoire, ce sera un confinement d’entrée, bien que ce soit dans la vision de la sécurité nationale en raison des problèmes de violence en Haïti », a déclaré García.

Source: :https://www.diariolibre.com/actualidad/nacional/2022/03/26/conoce-la-cantidad-de-haitianos-en-rd-con-residencia/1731180

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.