Vendredi 25 mars 2022 ((rezonodwes.com))– A l’École de la Magistrature (route de Frères), au début du mois de février , avec trois mois de retard, le Premier Ministre de facto , Ariel Henry, accompagné de plusieurs de ses ministres, dont Listz Quitel le Ministre de facto de la Justice a présidé illégalement à la Cérémonie de prestation de serment, d’investiture et d’installation des 6 magistrats qui doivent compléter le Conseil de la 4eme Judicature du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ 2021-2024).
Il s’agit de :
1- Me Frantzy Philémon, représentant des Juges de la Cour de Cassation,
2- Me Carvès Jean, représentant du Commissaire du Gouvernement près la Cour de Cassation,
3- Me Durin Junior Duret, représentant des juges des Cours d’Appel,
4- Me Wando Saint-Villier représentant des Juges des Tribunaux de Première Instance,
5- Me Nader Désir, représentant des Juges des Tribunaux de paix
6- Me Evens Fils, représentant de la Fédération des Barreaux D’Haïti.
Ces magistrats se préparent à offrir un boulevard au PM de facto Ariel Henry en acceptant de donner un avis sur une liste de candidats à la Cour de Cassation préparée en dehors de la loi par le Gouvernement de facto mis en place par le Core Group.
Ce faisant, les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) apporteront l’instrument nécessaire au PM de facto pour pérenniser le régime Têt Kale en Haïti. C’est-à-dire :
1- Mettre en place la Cour de Cassation du PHTK3
2- Assurer l’asermentation du CEP-Dermalog
3-Organiser le Référendum constitutionnel bidon et les Élections truquées
En effet le PM de facto place beaucoup d’espoirs dans ce CSPJ dont il a présidé illégalement à la prestation de serment pour atteindre ses objectifs.
Si aujourd’hui Ariel Henry se permet d’ignorer trois invitations du Président du Sénat de 10 membres, c’est en partie en raison de la confiance que ce dernier place dans les membres du CSPJ qui, espère t-il, devront lui retourner l’ascenseur en l’aidant à mettre en place cette Cour de Cassation qui sera au service du PHTK.
Désormais les membres du CSPJ sont face à l’Histoire et à leur conscience dans ce pays ou l’organisation de défense des droits humains » Human Rights Watch » vient de dénoncer la situation chaotique de toutes les institutions démocratiques.
Sauront-ils saisir la profondeur et la gravité de la crise haïtienne et prendre la meilleure décision, c’est-à-dire renvoyer, pour la deuxième fois, le gouvernement de facto « dans les roses » en lui rappelant les dispositions de l’article 175 de la Constitution qui indique l’institution appelée à communiquer cette « liste déjà constituée » et qui stipule clairement que les juges de la Cour de Cassation sont nommés par le Président de la République sur une liste de trois (3) personnes par siège soumise par le Sénat de la République.
Dans tous les cas l’Histoire retiendra les noms des membres de la 4eme Judicature du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ ) qui vont donner un avis sur la liste des candidats à la Cour de Cassation du PHTK3.