USA : Le vote haïtien pourrait être cette marge essentielle dont l’un ou l’autre des partis aura besoin pour remporter les élections de mi-mandat de 2022

0
1135

Dimanche 20 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Les résultats inconsistants des élections de mi-mandat sont des indicateurs significatifs du contrôle architectural du Congrès et des victoires aux élections présidentielles. 

L’intégration des groupes minoritaires et des immigrés dans la politique et les gouvernements locaux, en particulier dans des États relativement compétitifs comme la Floride, la Géorgie et la Pennsylvanie, où les présidents remportent traditionnellement les élections avec de petites marges de victoires, entraîne de tels changements de paradigme.

Kaduk (2021) avance que les Américains élisent leur président par des raz de marrées dans seulement dix des 59 élections présidentielles américaines. Dans les 49 autres, en particulier les deux dernières, les Américains des États clés ont choisi leurs vainqueurs avec de petites marges de victoire. Le comportement typique de ces États importants est que de nombreuses poches d’immigrants les peuplaient (Swasey et Jin, 2020).

Avec l’ascension de plusieurs comités d’action politique haïtiano-américains actifs et d’organisations de plaidoiries politiques aux États-Unis, l’électorat haïtien gagne en popularité auprès des législateurs des deux côtés qui comprennent enfin que leur parti ne doit plus minimiser le vote haïtien. Bien que petit, il est plus important que le vote des Américains blancs et noirs et de tous les autres groupes ethniques réunis.

Les dirigeants haïtiens-américains ont construit un électorat haïtien autosuffisant et, ce faisant, ont placé le vote haïtien sur un piédestal alléchant avec un potentiel illimité pour être cette marge dont les deux parties ont besoin pour gagner des États critiques en novembre. Dans cette voie, il est primordial de donner un élan à l’élaboration de la nouvelle politique américano-haïtienne et de modifier celles qui existent déjà pour gagner un siège à la table des affaires diplomatiques mondiales.

Il ne fait aucun doute que 2022 est le moment idéal pour les électeurs haïtiens-américains de constituer un bloc électoral et de faire preuve de force politique à travers l’activisme et l’engagement communautaire, la participation et l’alphabétisation politiques pour permettre aux Haïtiens d’apprendre que leur voix compte et a des implications pour le changement politique dans leur communauté. Il est essentiel de maintenir cet élan pour sortir les électeurs haïtiens des marges et les impliquer dans les discussions sur la croissance économique, les restrictions de voyage et les expulsions autour d’Haïti et d’autres pays dont la politique intérieure est façonnée par les politiques américaines.

Référence

Kaduk, K. (2021). Les 10 plus grands glissements de terrain de l’histoire de l’élection présidentielle. Extrait de The 10 biggest landslides in presidential election history 
The 10 biggest landslides in presidential election historyBy Kevin KadukVisit the post for more.

Swasey, B. & Jin, H., C. (2020). Des victoires étroites dans ces États clés ont propulsé Biden à la présidence, NPR

Bobb Rousseau 
http://www.cecoyauniversity.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.