Fritz Alphonse Jean :  »Il est difficile de s’engager dans un collège présidentiel ou un triumvirat »

0
1146

Le président de l’Accord Montana, Fritz Alphonse Jean, qui réagissait, jeudi à Ritz Kinam, sur la position du Protocole d’entente nationale (PEN) modifié, encourageant l’avènement d’un Collège présidentiel de 5 membres pour conduire la « transition de rupture », ne se fait pas d’illusion en déclarant que « le projet du Collège présidentiel est difficile »

Vendredi 18 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Les promoteurs du Protocole d’entente nationale (PEN), alliés de l’Accord Montana, favorables à une transition de rupture, prônent un Collège présidentiel devant gérer la gouvernance intérimaire.

Ils sont sans équivoque, l’économiste Fritz Alphonse Jean, choisi par les délégués du Conseil national de transition (CNT), ne sera pas seul à bord, il devra faire partie d’un Collège présidentiel, prônent les initiateurs du PEN.

Jeudi, à la question de savoir si le projet du PEN tenait la route, le président de l’Accord Montana, Fritz Alphonse Jean, n’y va pas avec le dos de la cuillère. « Il est connu de tous. Que ce soit « quintette » ou « triumvirat », il sera impossible d’engager le pays dans cette voie. Nous l’avons vécu avec la gouvernance locale », s’est positionné Fritz Alphonse Jean.

Toutefois, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) ne ferme pas la porte à la négociation. Il préconise l’engagement de tout un chacun pour aborder la question.

« Si vous me posez la question sur les possibilités de parvenir à un quintette ou un triumvirat », je vous réponds qu’il est d’une nécessité que les protagonistes misent sur la dynamique de négociations pour y arriver », a réagi Firtz Alphonse Jean.

À propos des pourparlers entre le Bureau de suivi de l’Accord (BSA) et les signataires de l’Accord du 11 septembre, interrompus depuis le 14 février dernier à la Résidence officielle du Premier ministre suite à des divergences, le président désigné de l’Accord Montana, Fritz Alphonse Jean, fait état d’autres rencontres réalisées avec des secteurs vitaux (Diaspora, international, élite économique) qui augurent de meilleures perspectives.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.