Chili|Crise migratoire – Le Président Boric soutenu par le Congrès obtient la prolongation de l’état d’urgence dans la Macrozona Nord

0
1317

La mesure a été soutenue par 39 voix pour, 1 contre et 2 abstentions. Elle couvre les provinces d’Arica et de Parinacota, Tamarugal et El Loa.

En Haiti, l’ex-Premier ministre de facto Evans Paul, suggère le PM Ariel Henry, de « déclarer l’état d’urgence » pour combattre les gangs fédérés par le régime PHTK dont tous deux font partie. Nou kwè ke Evans Paul wè kòman yon peyi deklare Etat dijans e li ta dwe kon’n sa mo sa-a vle di, san voye monte. Si pa gen palman, o mwen fòk gen yon konsensis ki jwenn pou sa fèt. Misye a dekòde nan pale daki kòm dabitid.

Mercredi 16 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Poursuivant le processus entamé plus tôt dans la journée de mercredi à la Chambre des députés, le Sénat a approuvé la première prolongation de l’état d’urgence dans le nord du Chili demandée par le gouvernement en raison de la crise migratoire dans la région.

Cela devient également le premier soutien législatif obtenu par l’administration du président Gabriel Boric au Congrès, après le décret signé par l’ancien président Sebastián Piñera.

Avec la présence dans l’hémicycle de la ministre de l’Intérieur Izkia Siches et de son homologue du Segpres, Giorgio Jackson, les sénateurs ont approuvé la demande par 39 voix pour, 1 contre et 2 abstentions.

De cette manière, il sera possible de prolonger la prolongation de 15 jours à partir de vendredi après l’expiration de la période stipulée par l’administration précédente, et les forces armées pourront continuer à collaborer au contrôle des frontières, à l’ordre et à la sécurité avec la police dans les provinces d’Arica, Parinacota, Tamarugal et El Loa.

Au cours du débat, les ministres se sont engagés à lever l’état d’urgence dans un avenir proche, mais ont indiqué qu’il fallait d’abord évaluer les mesures à prendre pour surmonter la crise humanitaire dans la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.