3 décembre 2025
Vers de nouvelles méthodes d’élaboration des textes d’évaluation de 9e Année Fondamentale
Actualités Education Société

Vers de nouvelles méthodes d’élaboration des textes d’évaluation de 9e Année Fondamentale

Vendredi 11 mars 2022 ((rezonodwes.com))– La Direction de l’Enseignement fondamental (DEF) a démarré ce lundi un atelier de deux jours au cours duquel les participants sont appelés à réfléchir sur de nouvelles méthodes de préparation des textes d’examens de 9e Année fondamentale. L’idée est de rompre avec les anciennes pratiques d’élaboration des items en élevant le niveau de ces textes suivant le standard d’une bonne évaluation.

Réviser les éléments d’évaluation à savoir : élaboration, passation, correction, publication et analyse des résultats, entre autres, tels sont les objectifs précis poursuivis dans le cadre de cet atelier qui réunit élaborateurs et encadreurs.

Cette démarche s’inscrit dans l’esprit et la lettre de l’article 3.1. des 12 douze mesures, stipulant ceci: « Il sera procédé à des audits réguliers des systèmes d’évaluation mis en place par des établissements de niveau fondamental sous réserve de sanction pour ces derniers qui ne respectent pas le cahier des charges ».

Accompagné d’Antoine Joseph Raphaël, l’un de ses assistants, Kendy Nicolas, le directeur de l’Enseignement fondamental, se référant à ce qui se passe actuellement dans le monde, estime que les questions de mesure et d’évaluation dans l’exercice enseignement / apprentissage sont régulièrement examinées. En Haïti, « Nous devons nous mettre au pas », a-t-il laissé entendre.

Aussi, croit-il, il est important d’interroger tout le système d’évaluation, afin d’appliquer les nouvelles prescriptions qui s’imposent à l’heure actuelle.Durant les deux jours, les participants doivent travailler notamment sur les techniques devant rendre les textes d’examens plus équitables, compréhensibles, confidentiels, complets et crédibles.

Ont été développés lors de la première journée, les caractéristiques pédagogiques et psychométriques d’une bonne épreuve, l’utilité d’une évaluation critérienne (vers une évaluation concertée, instrumentée et basée sur la conscience), la planification des examens écrits, les principes de rédaction, les modalités d’administration, la correction des examens.

Ces thématiques ont été traitées respectivement par Makendy Eugène (technicien à la DEF) et Roller Saint Pierre (Expert en éducation).La deuxième journée sera plutôt consacrée aux travaux pratiques concernant l’élaboration des items qui doivent être adaptés aux nouvelles réalités.Ce travail concerne également les examens des Centres d’Education familiale (CEF).

Bureau de communication / MENFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.