Poutine promulgue un décret « interdisant les exportations », en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022

0
3322

Mardi 8 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi un décret sur les « mesures spéciales » visant à sécuriser l’économie russe, autorisant le gouvernement à interdire les exportations de marchandises et de matières premières.

Le décret est publié pour « assurer la sécurité de la Fédération de Russie et le fonctionnement ininterrompu de l’industrie« , et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022, selon les agences locales russes.

Le décret de M. Poutine interdit « l’exportation hors de la Fédération de Russie » de produits et (ou) de matières premières, qui seront précisés dans une liste qui sera approuvée par le gouvernement russe dans les deux prochains jours.
Ces mesures ne s’appliqueront pas aux « produits et (ou) matières premières exportés de Russie et (ou) importés dans le pays par des citoyens de la Fédération de Russie, des citoyens étrangers et des apatrides pour leur usage personnel ».

Par ce décret, le président russe donne à l’exécutif « le pouvoir de déterminer les détails de la mise en œuvre des mesures envisagées » tant pour les produits ou les matières premières que pour les personnes physiques ou morales.

Le gouvernement déterminera dans les deux jours les listes de pays étrangers où l’importation de certains produits et matières premières sera interdite.

L’annonce de ce décret intervient après que le président américain Joe Biden a annoncé mardi que son pays allait interdire les importations américaines de « pétrole, de gaz et d’énergie » en provenance de Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.