Dimanche 6 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Les douaniers russes ont déclaré que des cartouches de vape contenant de l’huile de haschisch ont été trouvées dans les bagages de la joueuse dans un aéroport près de Moscou. L’agence de presse russe TASS a identifié la joueuse en question comme étant Brittney Griner, sept fois All-Star de la WNBA, qui joue pour les Phoenix Mercury.
Selon le New York Times, l’agent de Griner, Lindsay Kagawa Colas, n’a pas contesté les rapports sur la détention de sa cliente. « Nous sommes au courant de la situation de Brittney Griner en Russie et sommes en contact étroit avec elle, sa représentation légale en Russie, sa famille, ses équipes et la W.N.B.A. et la N.B.A. », a-t-elle déclaré.
L’arrestation de l’américaine Griner survient au moment le plus dangereux des relations américano-russes depuis la crise des missiles de Cuba, alors que l’administration Biden est à la tête de dizaines de pays qui imposent des sanctions écrasantes à l’économie et aux élites politiques russes. Le président russe Vladimir V. Poutine a déclaré samedi que ces sanctions s’apparentaient à « une déclaration de guerre » contre son pays.
Samedi également, le Département d’État, qui depuis des semaines déconseillait aux Américains de se rendre en Russie, a publié une mise à jour de son avis invitant les citoyens américains à quitter le pays immédiatement, citant l’invasion en Ukraine, le « potentiel de harcèlement contre les citoyens américains par les responsables de la sécurité du gouvernement russe » et la capacité limitée de l’ambassade des États-Unis à Moscou à aider les citoyens américains dans le pays.
« Je ne connais évidemment pas les circonstances de sa détention, mais l’arrestation de Griner devrait servir d’avertissement à tous les Américains en Russie », a déclaré Michael A. McFaul, ancien ambassadeur des États-Unis à Moscou. « Sortez. Fermez vos entreprises maintenant. »