Mercredi 2 mars 2022 ((rezonodwes.com))–
Le magistrat Ricardo Lewandowski, de la Cour suprême du Brésil, a annulé ce mercredi la dernière action pénale qui était en cours à la Justice contre l’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva, en raison de ce qu’il a qualifié de « graves vices de procédure ».
Dans cette action, Lula avait été accusé de trafic d’influence, de blanchiment d’argent et d’association illicite, le tout basé sur son ingérence présumée dans un appel d’offres de l’armée de l’air brésilienne pour l’achat de 36 chasseurs-bombardiers, qui a été décidé en faveur de la société suédoise Saab, avec ses avions Gripen.
L’appel d’offres pour l’achat de ces avions a commencé pendant le second mandat de Lula, qui a gouverné entre 2003 et 2011, mais a été défini pendant l’administration de son successeur, Dilma Rousseff, en 2013, lorsque la propre décision de l’armée de l’air en faveur de la société Saab a été annoncée.
« La sentence d’acquittement prononcée en faveur de Lula à cette date est une preuve supplémentaire du caractère illégitime des décisions qui l’ont condamné dans l’affaire du triplex », a déclaré l’avocat de l’ancien président, Cristiano Zanin Martins.